Cinq vins blancs pour la terrasse
Ça y est, la table et les chaises sont dépoussiérées ? Il ne reste plus qu’à s’asseoir et ouvrir une bonne bouteille de jaja… Voici 5 délicieux blancs à boire entre amis, au soleil.
Le Grand Ballon, Sauvignon blanc, 2018, Val de Loire, France
De retour avec son millésime 2018, ce vin de Thierry Delaunay va encore fois beaucoup plaire aux amateurs de sauvignon croquant. Pamplemousse, fruits jaunes, et un soupçon de pierre mouillée. Un petit vin sans complexe parfait pour se faire griller au soleil entre amis, à jaser de tout et de rien. Juste pour le plaisir. (13,85$)
La Sablette, Muscadet Sèvre et Maine, Vallée de la Loire, France
À force de voir les tablettes de la SAQ déborder de nouveautés, on en oublierait presque les classiques comme ce muscadet de la première heure. Cette appellation caractérisée par son cépage unique (melon de Bourgogne) demeure une valeur refuge pour l’apéro et les fruits de mer. La Sablette séduit encore et toujours par sa simplicité gourmande de fruits frais. À 12% d’alcool, ça descend bien sur la terrasse. (15,30$)
Marcel Cabelier, Veilles Vignes, Chardonnay, 2014, Côtes du Jura, France
Les vins du Jura demeurent une bonne option pour des blancs tout en légèreté. Ce chardonnay qui provient de veilles vignes d’environ 30 ans nous donnent une bonne idée de ce que le Jura offre comme vin blanc mûri en barriques. C’est très minéral, légèrement oxydé avec du fruit frais et des notes florales. La maturation en chêne lui confère des notes grillées et vanillées. 11,5% d’alcool seulement. (19,95$)
Château Ducasse, 2017, Bordeaux, France
Et pourquoi pas un bon Bordeaux blanc à haut indice de buvabilité ? En voici un qui ne manque pas d’élégance ni de charme. Un bon assemblage dominé par le sémillon et bien équilibré avec le sauvignon blanc et la muscadelle, tous vinifiés en cuve inox. Les Anglais appellent cela un « quaffable wine » ! Alors, pour une fois qu’on est d’accord avec eux, allons-y ! Agrumes, notes florales et minéralité. (20,50$)
Bourgogne Aligoté, Domaine Naudin-Ferrand, 2017, France
Vous cherchez un blanc aérien, à l’attaque franche et qui fait saliver ? Alors, vous allez raffoler de ce petit bijou de Bourgogne aligoté. Frais, fruité, minéral, tout y est en équilibre. Allez hop, nettoyez la table de la terrasse, on se régale. Un petit conseil, prévoyez-en deux bouteilles, vos convives en redemanderont à coup sûr. Quantité limitée. (24,30$)
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.