Cinq vins blancs pour se désaltérer

vin blanc pour l'été, Cinq vins blancs pour se désaltérer

Avec cette chaleur tant attendue et appréciée, c’est le temps des piscines et des plaisirs de la terrasse sous le soleil. Exit les gros rouges qui tachent et bienvenue les blancs désaltérants. En voici 5 à découvrir avec plaisir.

vin blanc pour l'été, Cinq vins blancs pour se désaltérerCarrelots des amants, 2018, Cotes de Gascogne, France

Un des vieux de la vieille qui se renouvelle quelque peu au Québec. Cette petite bombe de sauvignon blanc et de gros manseng de Gascogne étonne pour son prix. Fleurs blanches, agrumes et mangue au nez, en bouche, c’est tout aussi cohérent. Avec son 12% d’alcool, c’est un vin tout en légèreté et non dépourvu de charmes. Nouvelle étiquette, même plaisir à prix modique. (10,45$)

vin blanc pour l'été, Cinq vins blancs pour se désaltérerParanga, Kir-Yianni, 2018, IGP Macédoine, Grèce

Attention, ne vous méprenez pas, ceci n’a rien à voir avec le kir. Ici, c’est Kir-Yianni (rien à voir non plus avec le claviériste grec Yanni). Ce bon vin grec de Macédoine a un superbe nez intense de pêche blanche, de fleurs blanches et de notes de muscat. C’est frais, vif et sans chichis. Pas de notes boisées, juste du fruit pour le plaisir. Toujours bien fait, année après année. (13,90$)

 

vin blanc pour l'été, Cinq vins blancs pour se désaltérerQuinta D’Amares, Loureiro, 2017, Vinho Verde, Portugal

Qui dit été, dit vinho verde, ce vin du nord du Portugal qui désaltère et qui nous ravigote les papilles. Pour en savoir plus ce vin jeune, c’est par ici. Celui-ci est à base du cépage  loureiro et nous offre toute une vivacité en bouche avec ses notes de citron, ses arômes floraux et cette finale minérale, presque iodée qui fait du bien. Du plaisir en bouteille qui appelle un deuxième verre. (16,80$)

vin blanc pour l'été, Cinq vins blancs pour se désaltérer
Castel Firmian, Sauvignon blanc, 2018, Trentino, Italie

Ce joli sauvignon présente tout un profil aromatique, plutôt puissant grâce au contact avec les peaux lors de la vinification. Il ne peut renier son côté végétal de poivron et d’asperges ainsi que son côté frais de pamplemousse et agrumes. Très bon à l’apéro, il sera tout aussi à l’aise avec les grillades de poissons. (16,80$)

 

vin blanc pour l'été, Cinq vins blancs pour se désaltérerBonterra, Chardonnay, 2018, Californie, États-Unis

Pour ceux qui se cherchent un blanc frais mais avec suffisamment de consistance pour accompagner le repas de fin de soirée, ce chardonnay californien fera les belles soirées estivales. 70 % est vinifié en fûts de chêne pour le corps et les notes grillées et de miel, le reste en cuves inox pour préserver la fraîcheur du fruit. Pomme verte, poire et agrumes sur le plan aromatique. Joli et BIO. (18,95$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.