Cinq vins blancs pour surprendre
Peut-on encore se surprendre en buvant du vin ? Poser la question, c’est y répondre. Avec la variété à notre disposition au Québec, c’est presque sans fin. Et côté vin blanc, on n’a vraiment pas à se plaindre. Voici 5 blancs étonnants à déguster et à partager.
Hermann Moser, Grüner veltliner, Per Due, 2019, Autriche
Avouez que le grüner veltliner est surprenant, car depuis 2-3 ans, il apparaît de plus en plus sur nos tablettes. Cette offensive à l’Autrichienne fait du bien sur le marché. Ce cépage bien acide et teinté de poivre blanc est comme un vent de fraîcheur ici. Pomme verte, notes végétales et cette épice blanche qui titille les papilles, tout y est. Un tartare de poisson ou un ceviche avec ça ? (19,60$)
Quinta de SanJoanne, Escolha, Branco, 2015, Vinho Verde, Portugal
Le vinho verde, vous connaissez ? Il en existe de très bons à petits prix, mais rares sont ceux qui ont déjà quelques années sous le goulot. Celui-ci vinifié il y a 5 ans permet d’explorer les vertus de la maturité. On reconnaît cette acidité légendaire de l’appellation et on apprécie le côté de pierre mouillée minérale qui encadre bien les notes d’agrumes. Pour sortir des sentiers battus. (24,95$)
Hold and Hollo, 2017, Tokaj, Hongrie
Emballage étonnant que celui de ce vin de la Hongrie (une étiquette en silicone amovible), dans l’appellation Tokaj. Je vous vois sourciller, Tokaj ? Ça doit forcément être du sucre en bouteille ! Cette version est en fait vinifiée en « sec. Juste 7 petits grammes de sucre résiduel qui ne se sentent pas grâce à l’acidité et à la finale empreinte de minéralité. Pomme, poire et pamplemousse en bouche. Pour faire différent comme on dit et surprendre vos convives. (22,50$)
Francis Coppola, Collection Pavillion, Chardonnay, 2018, Californie
Qu’y a-t-il de surprenant dans un chardonnay californien, me direz-vous ? Justement, il y a une impression d’obsolescence à ce type de vin blanc boisé qui perdure. Pourtant, de temps en temps, ça vaut toujours la peine de se replonger les naseaux dans ce genre de vin riche et épicé. Oui, c’est gorgé de fruits tropicaux et c’est grillé en fin de bouche, gracieuseté de la barrique française pendant 9 mois, mais l’hiver, c’est réconfortant. (25,95$)
Don Pascual, Reserve, Viognier, 2018, Uruguay
Quand je vous parlais de sentiers moins battus que d’autres, pourquoi ne pas aller en Uruguay avec ce viognier rempli d’arômes de fruits à noyaux (abricots) et d’ananas ? Le viognier a une texture traditionnellement riche en bouche et celui-ci ne fait pas exception. Une belle acidité et beaucoup de matière dans le palais en font un bon achat à ce prix-là. (16,60$)
Je vous invite à déguster l egategia qui est un vin du pays basque frais et légèrement salin.
J’en prends bonne note. Merci !