Cinq vins blancs pour toutes les occasions
Cinq vins, cinq cépages différents et cinq façons de célébrer une occasion. De l’Espagne à l’Alsace en passant par la Bourgogne et la Nouvelle-Zélande, le plaisir est universel.
Valdecuevas, Verdejo, 2017, Rueda, Espagne
Fraîcheur, fraîcheur fraîcheur, c’est le maître mot de ce vin de l’appellation espagnole Rueda. C’est un 100% verdejo, cépage roi du nord du pays, qui nous attise les naseaux avec ses arômes de pêche et d’abricot. Sur le palais, c’est d’une belle vivacité avec ce fruité promis par les arômes décelés par le premier nez. À ce prix-là, on aurait tort de s’en priver, d’autant plus que sa polyvalence est évidente, de l’apéro jusqu’au plat de poisson. (15,85$)
Les Moulins de Turquant, Chenin blanc, 2017, Saumur, Loire, France
Ma Loire chérie m’envoie ce chenin blanc particulièrement goûteux et rassasiant. Pas d’élevage en fûts de chêne, juste de la cuve inox avec des lies fines pour donner de la substance au vin. Résultat, c’est fruité à la tonne et cela fait frissonner avec sa minéralité ravigotante. Un chenin blanc plutôt rondelet, moins tranchant que d’autres, mais avec un charme indéniable. (19,70$)
Giesen, Sauvignon blanc, 2016, Marlborough, Nouvelle-Zélande
On connaît la vivacité du sauvignon blanc de la Loire dans l’appellation Sancerre. Dans ce cas-ci, on en est loin, physiquement et gustativement. Il y a ici de la richesse d’arômes de fruits tropicaux et un mûrissement en fûts de chêne qui ont embourgeoisé ce cépage dans cette maison néo-zélandaise. Agrumes, foin séché et une acidité à faire saliver en fin de bouche. Un sauvignon qui va beaucoup plaire aux amateurs du genre. (19,95$)
Arthur Metz, Riesling grand cru, Altenberg de Bergibieten, 2015, Alsace, France
Les rieslings secs sont plutôt rares. Mêmes si les demi-secs et moelleux amènent parfois certains palais au sublime, j’avoue préférer les vins secs de ce cépage. Celui-ci peut désarçonner d’aplomb avec ses arômes d’eucalyptus et ses notes poivrées. Pourtant, il fait plaisir à boire dès maintenant.Je ne serais toutefois pas surpris qu’il se comporte bien davantage d’ici quelques années. (26$)
Rully, Jaffelin, 2016, Bourgogne, France
Attention, place à l’élégance et à la classe avec ce chardonnay bourguignon de la petite appellation de Rully, grande d’un peu plus de 300 hectares. Cultivées dans un sol argilo-calcaire, les vignes donnent de jolis vins bien taillés. Jaffelin vinifie le chardonnay avec un 18 mois en barriques, pour lui donner une caractéristique qui pourrait, au premier nez, présager de notes boisées envahissantes. Mais, laissez-le respirer et vous pourrez alors découvrir un vin très raffiné qui donne beaucoup de plaisir. Chapeau ! (32,75$)
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.