Cinq vins du pays des aubaines

Ville de Vila Nova de Gaia au Portugal

Ils sont bien présents chez nous depuis des années, avec des prix défiant parfois toute concurrence. Ils proviennent d’un pays aux reliefs et climats parfois très différents d’une région à l’autre. Voici 5 beaux exemples du savoir faire portugais.

Bouteille de vin rouge Quinta dos Roques 2017Quinta dos Roques, Colheita 2017, Dao, Portugal

Petit bijou de fraîcheur que ce vin du Dao. Forcément intense avec son fruité exubérant, c’est un vin plein de jeunesse et de fougue très généreuse. Les 15 mois de barriques sont plutôt bien intégrés dans l’ensemble. Très bien maintenant, il devrait se raffiner davantage d’ici quelques années en cave. (17,70$)

Bouteille de vin rouge Duorum Tons Douro 2018Tons, Duorum, 2018, Douro, Portugal

Toujours impeccable, ce rouge du Douro à prix si doux. Une belle charpente dotée d’une belle souplesse, des épices à revendre et ce fruité intense plein de gourmandise. Une valeur sûre. (13,90$)

Bouteille de vin rouge Burmester Tavedo Douro 2019Tavedo, Burmester, 2019, Douro DOC, Portugal

Un exemple d’aubaines à moins de 12 dollars typique du Portugal : gourmand, bien élevé sans bois et avec une belle persistance en bouche pour le prix. Fruits rouges et cerises noires au rendez-vous dans le verre. Rien à redire, beaucoup de vin dans le verre comme on dit. (11,95$)

Bouteille de vin rouge Caldas DouroCaldas, Alves de Sousa, 2019, Douro, Portugal

Un excellent rapport qualité prix que ce vin portugais à base de touriga nacional, tinta roriz et tinta barroca. Plantées dans le sol de schiste de la vallée du Douro, les vignes parviennent à donner vie à un vin très parfumé (violettes, mûres) avec des tanins fins, de la fraîcheur, et du fruit frais. Un petit bijou d’une famille portugaise qui cultive la vigne depuis cinq générations. (15,20$)

Bouteille de vin rouge Pilheiros 2016Pilheiros, 2016, Douro, Portugal

Créée par Pascal Debon, le québécois André Tremblay et Christine De Caix-Lurton, l’entreprise Cap Wine produit plusieurs cuvées dont celle-ci. C’est typiquement bien mûr comme partout dans le Douro mais avec de la fraîcheur pour équilibrer le tout en finale. Bien fait. (20$)

 

Laisser un commentaire