Cinq vins généreux à 20 dollars

vin à 20 dollars, Cinq vins généreux à 20 dollars

Vous avez un budget de 100$ pour vous (offrir) 5 bouteilles de bon vin ? Voici 5 suggestions qui vous en donneront pour votre argent, de l’Italie à la Californie en passant la France.

vin à 20 dollars, Cinq vins généreux à 20 dollarsJosh Cellars, Cabernet sauvignon, 2016, Californie, États-Unis

Chaque année, ce sont quelque 3 millions de bouteilles de ce vin qui sont embouteillées par la maison californienne Josh Cellars. On ne peut pas parler de vin de terroir puisque Josh agit à titre de négociant avec plusieurs viticulteurs de la région de Sonoma, Napa, Mendocino et Oakville. N’empêche, ce cabernet sauvignon est plutôt convaincant et très polyvalent quand il s’agit de l’accommoder avec de l’agneau, des saucisses ou des pilons de poulet grillés sur le barbecue. Il y a deux grands avantages pour une consommation immédiate : ses tanins très discrets et ses notes boisées très légères plutôt surprenantes pour un « cab » californien. (19 $)

vin à 20 dollars, Cinq vins généreux à 20 dollarsBaglio di Gresi Aria, 2017, Terre Siciliane, Italie

Séduit récemment par la Sicile, je ne peux que vous recommander les vins de là-bas. Voici une jolie découverte de ce magnifique coin de pays. Un très bon chardonnay sapide, minéral, frais avec une acidité coquine qui vous fera saliver au max. C’est très gourmand ! Juste de la cuve inox pour préserver le fruit (pêches, agrumes et notes florales). C’est vraiment très élégant. Vite avant qu’il n’y en ait plus… (19,95$)

vin à 20 dollars, Cinq vins généreux à 20 dollarsCormòns, Collio, Chardonnay, 2017, Frioul-Vénétie-Julienne,  Italie

Avec sa couleur jaune paille intense, on comprend que ce vin est le fruit d’une longue macération du raisin avec ses peaux. Et avec son élevage sur ses levures en barriques d’environ 6 mois, le résultat est évidemment empreint d’une certaine concentration de flaveurs de pommes mûres, miel et de fleurs blanches. Très goûteux et c’est l’occasion de découvrir une appellation qui se montre de plus en plus le bout du nez sur les rayons de la SAQ. (20$)

vin à 20 dollars, Cinq vins généreux à 20 dollarsChâteau Francs Magnus, Arnaud Roux-Oulie, 2015, Bordeaux supérieur, France

Ce sont quelque 60 000 bouteilles qui sont remplies de ce 90% merlot et 10%cabernet franc, un assemblage proche de celui des Saint-Émilion. Un bordeaux axé sur les petits fruits avec seulement 10 mois en fûts de chêne. C’est mi corsé, plutôt élégant et doté de tanins mûrs. À ce prix-là, c’est pas mal du tout. (20$)

vin à 20 dollars, Cinq vins généreux à 20 dollarsRigoleto, Castello Colle Massari, Montecucco, Rosso, 2016, Italie

Deuxième millésime présent chez nous pour ce Rigoleto, un vin italien plutôt gouleyant au fruité de cerise noire et au boisé bien intégré. Sangiovese, ciliegiolo et montepulciano s’allient bien dans ce vin élevé pendant 10 mois, partagés moitié-moitié en cuves inox et en fûts de chêne. Idéal avec un beau plat de pâtes à la sauce tomate, une lasagne ou pourquoi pas quelques bouchées en début de soirée. À mettre en carafe pendant 15 minutes pour libérer son plein potentiel olfactif. BIO. (20,40$)

Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.