Cinq vins italiens pour finir l’année en beauté

Vins de fin d'année

Afin de terminer l’année sur une bonne note et d’égayer les papilles d’une savoureuse gorgée, voici cinq cuvées qui, en plus, permettront de parcourir l’Italie du nord au sud : de Trentino Alto Adige à la Sicile, en passant par la Vénétie et le Piémont.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Roero Arneis 2022Roero Arneis 2022, Piémont

La maison Vietti est établie depuis près de 150 ans au cœur du Piémont sur les hauteurs du village médiéval de Castiglione Falletto. La production regroupe de grandes cuvées basées sur les cépages indigènes de la région. Celle-ci a d’ailleurs été créée à partir de l’arneis, une variété autochtone en importance dans la région pour l’élaboration de vin blanc sec. Produit sous l’appellation Roero, il se pare d’une robe jaune paille aux reflets dorés. Monte un agréable parfum floral accompagné d’agrumes, de fruits du verger et relevé de poivre blanc. Au palais, il offre une texture ample, une sensation de minéralité et une acidité rafraîchissante, où émerge une grande persistance menant à une finale aux amandes. Ce vin passe-partout s’harmonisera avec brio avec un grand éventail de plats, incluant les fruits de mer, le poulet ou le veau.(31,00$)

Brigaldara Valpolicella 2022Brigaldara Valpolicella 2022, Vénétie

La maison Brigaldara est située dans la Valpolicella et est dirigée depuis 1928 par la famille Cesari. Le domaine s’étend sur 120 hectares, dont 47 accueillent des vignes, alors que le reste est dédié à d’autres cultures, des pâturages et des zones boisées. Des cépages indigènes de la région, corvinone, corvina et rondinella, ont été réunis afin de créer cette cuvée à la robe d’une limpide couleur rubis. Son profil aromatique très fruité, où la canneberge et la fraise dominent, est rehaussé d’une pointe épicée et florale. Servi légèrement rafraîchi, ce vin léger et facile d’approche sera le parfait compagnon à l’apéro avec une planche de charcuteries, en plus de pouvoir s’inviter à table avec la volaille. Rester à l’affût, car ce produit est actuellement disponible dans très peu de succursales. Il serait dommage de le manquer. (20,95$)

Rosso del CamulRosso del Camul, Vénétie

Établie au nord de Conegliano dans la Vénétie, l’entreprise familiale Vini Tonon a été fondée en 1936. Depuis cette date, le savoir-faire développé par Pietro Tonon se perpétue et s’est transmis jusqu’à la troisième génération. Le millésime 2017 de cet assemblage de cabernet sauvignon et de pinot noir dévoile une robe rubis aux légers reflets orangés. Un puissant nez de fruits noirs mûrs, de réglisse, de cuir, de tabac et d’épices se dégage. En bouche, il est corsé, d’une structure tannique soutenue et offre une longueur sur les fruits cuits aux notes boisées. Ayant été vieilli pendant 18 mois en barriques de chêne, ce vin costaud et gourmand sera idéal avec la moussaka ou les plats de viande rouge rôtie.(21,90$)

Cantina Toblino Pinot Nero Trentin 2022Cantina Toblino Pinot Nero Trentin 2022, Trentino Alto Adige

C’est en 1960, que plusieurs vignerons de la Valle dei Laghi, située près de Trento, ont choisi d’unir leurs forces. Aujourd’hui, plus de 600 vignerons couvrant plus de 850 hectares de vignes approvisionnent la Cantina Toblino, en vue de produire des vins de qualité selon une philosophie basée sur la coopération. Ce pinot noir en provenance des montagnes italiennes exhibe une lumineuse robe d’une limpide couleur cerise aux éclats de fraise. Se hume un charmant bouquet de petites baies rouges, telles que la fraise, la framboise et la cerise, finement épicé et complété de violette séchée. Au palais, il est léger, avec des tanins souples et délicatement fruité. Ce vin gouleyant pourra se glisser au côté du repas des Fêtes ou avec la chaleureuse fondue. Malheureusement, il ne reste que de petites quantités disponibles, alors si vous le croisez, il vaut la peine d’être choisi. BIO.(30,50$)

Frank Cornelissen Munjebel 2021Frank Cornelissen Munjebel 2021, Sicile

Le domaine de Frank Cornelissen, vigneron d’origine Belge, a été fondé en 2001 et est établi sur la vallée nord du volcan de l’Etna. Le vignoble compte près de 22 hectares en plus de deux hectares destinés à d’autres cultures, une combinaison favorisant l’élaboration de vins natures. Le cépage sicilien nerello mascalese est à l’origine de la vinification de cette cuvée. En provenance de différentes parcelles, les raisins ont produit un vin d’une brillante et limpide couleur rubis. Se dégage un très beau nez, qui fait voyager entre des fruits bien mûrs et des notes épicées et légèrement fumées. À la dégustation, ce vin frais à la sensation de minéralité et à la longueur fruitée présente des tanins agréablement soutenus. Sa richesse lui permettra de faire un heureux mariage avec le risotto ou les plats en sauce. BIO et NATURE. (51,25$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.