Cinq vins pour accompagner vos mijotés
Sentez-vous le délicat fumet de votre mijoté de bœuf qui embaume la maisonnée ? Nous sommes en plein dans la saison où les « slow cookers » cuisent à feu doux. De quoi sortir quelques bonnes bouteilles de vin charmeurs pour accommoder vos plats hivernaux.
Cerro Anon, Bodegas Olarra, 2017, Crianza, Rioja, Espagne
Rien de tel qu’un bon rioja suave pour se marier avec les saveurs du repas mitonné avec patience. Son côté épicé persistant ne manque toutefois pas de fraîcheur. Du tempranillo, graciano et mazuelo (équivalent du carignan) en harmonie avec ce fruité un peu sauvageon. (17,85$)
Vietti, Langhe Nebbiolo, Perbacco, 2017, Piémont, Italie
Très bon vin d’une maison que j’ai eu l’occasion de visiter dans le Piémont. Ce nebbiolo de l’appellation Langhe (souvent une belle solution de rechange à bon prix du barolo) est d’une générosité qui fait du bien. Deux ans de barriques ont arrondi les coins et fournissent au vin qui a gardé toute sa fraîcheur, une belle profondeur. À l’aveugle, on dirait vraiment un barolo raffiné. Avec des jarrets d’agneau cuits à basse température au four, cela fera un malheur. (31,75$)
Cape Barren, Native Goose, GSM, 2018, McLaren Vale, Australie
Allons faire un tour en Australie pour un très bon gsm (grenache, syrah, mourvèdre), puissant certes mais pas du tout encombrant. C’est assez juteux pour compenser le 14,5% d’alcool. Pas de lourdeur, juste une belle concentration de cerise, mûre, prune encadrée par des tanins fins et un boisé épicé. (22,50$)
Castello di Gabbiano, Chianti Classico, Riserva, 2015, Toscane, Italie
Si la tomate est une des composantes de votre mijoté, autant sa rabattre sur un sangiovese du chianti. Celui-ci, un classico reconnaissable à son coq noir (voir l’origine dans cet article), développe déjà des notes de cuir et de tabac très nobles. Sa bonne structure tiendra encore quelques années pour les plus patients d’entre vous. (22,45$)
Château St-Jean, Cabernet sauvignon, 2018, Californie
Du cabernet avec un mijoté ? Oui, car sans ses tanins astringents et grâce à son côté qui racole un peu par son emballage boisé vanillé, ce St-Jean devrait être bien agréable avec un effiloché de porc maison. Juteux, généreux, épices de torréfaction, tout y est pour passer une petite soirée entre amis. (19,45$)