Cinq vins pour boire un peu de Canada

vin canadien, Cinq vins pour boire un peu de Canada

C’est en 1811 que le premier vignoble commercial a vu le jour au Canada, à Cooksville en Ontario. Aujourd’hui, on approche des 700 établissements vinicoles au pays et on recense plus de 1300 cultivateurs de raisins. Que de chemin parcouru depuis les débuts avec cette qualité qui fait la fierté du vignoble canadien sur la scène internationale. Voici 5 bouteilles pour mieux s’en rendre compte.

Un seul défaut cependant : leur disponibilité dans le monopole. Curieux qu’il soit plus facile de trouver des vins californiens que québécois ou canadiens sur les tablettes. Je veux bien qu’il soit question parfois de petits volumes, mais quand même… Agences d’importation de vins et gens de la SAQ, soyez plus ambitieux des fois…

vin canadien, Cinq vins pour boire un peu de CanadaLola, Pinot noir, Pelee Island, Ontario, Canada

Jolie étiquette que voilà pour emballer un pinot noir sans prétention tout en fruits rouges. Cultivées sur l’île Pelee dans le coin vinicole le plus sud de l’Ontario, les vignes produisent un raisin très gourmand. Aux 85% de pinot, on a ajouté un petit 15% de lemberger (équivalent du blaufrankisch). Cerise, framboise et finale épicée. À servir rafraîchi en apéro ou pour un léger repas estival. (16,35$)

vin canadien, Cinq vins pour boire un peu de CanadaMission Hill, Five vineyards, Cabernet-merlot, Colombie-Britannique, Canada

Le géant britanno-colombien Mission Hill a peu-être un peu fait péter l’élastique avec ses cuvées haut de gamme qui frise les 100 dollars (Oculus et cie), il a quand même continué de produire des vins d’entrée de gamme tout à fait honorables. Cet assemblage de cabernet sauvignon et de merlot est de facture moderne avec ses notes boisées, son fruité assez concentré de prune et de cassis. (17,95$)

vin canadien, Cinq vins pour boire un peu de CanadaPétales d’Osoyoos, Osoyoos Larose, 2015, Okanagan, Canada

Dans une millésime très chaud, ce vin est élaboré à partir des 5 vins cépages bordelais et a été mûri pendant un an en barriques de chêne. Il s’agit du deuxième vin du domaine Osoyoos Larose et qui présente les arômes typiques de fruits noirs et des notes fumées des vins de l’Okanagan. Il est prêt à boire dès maintenant avec une jolie viande rouge. (29,60$)

vin canadien, Cinq vins pour boire un peu de CanadaVersant Blanc, Côteau Rougmeont, 2017, Québec, Canada

Encore une fois, ce Versant blanc tire son épingle du jeu pour le prix. Belle qualité dans cet assemblage de frontenac gris et blanc. « Très » sur le pêche et la poire, ce blanc aromatique réussit à tenir sur le fil de l’équilibre. Beaucoup de vin dans le verre, comme dirait l’autre… Des crevettes sur grill ? Du saumon fumé en entrée ? Tout cela fera l’affaire pour l’accompagner. (14,95$)

vin canadien, Cinq vins pour boire un peu de Canada50th Parallel Estate, Pinot gris, 2018, Vallée de l’Okanagan, Canada

Dans la vallée de l’Okanagan, non loin de Kelowna, certains vignobles ont opté pour le pinot gris il y a quelques années. Celui-ci est plein de fraîcheur avec une texture plus nourrie en bouche, grâce à une fermentation partielle en fûts de chêne. Le profil très fruité joue dans le registre de l’ananas, de la pomme croquante et de la poire. Plutôt distingué avec une belle finale soutenue. (29,65$)