Cinq vins pour célébrer la fête des Pères

, Cinq vins pour célébrer la fête des Pères

Les trois vins de la semaine se transforment en 5 vins pour la fête des Pères. Est-ce à dire que ces vins sont juste pour les papas ? Pas du tout, bien au contraire, un bon vin est bien meilleur partagé. En plus, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

, Cinq vins pour célébrer la fête des PèresAstronauta, Arinto, 2018, Vinho Verde, Portugal

Un bon blanc pour ouvrir les hostilités ? C’est l’un des vinho verde les plus en vogue ces temps-ci et pour cause puisqu’il est très populaire parmi les amateurs qui les aiment avec une belle âme et du caractère. Produit à partir du cépage arinto, le vin de ce producteur joue vraiment dans le registre floral et des fruits exotiques, ananas en tête. C’est vraiment bien fait, bien sec et ça se boit avec énormément de plaisir. Légèrement salin en finale, ce vinho verde ne restera pas longtemps disponible. (17,85$)

, Cinq vins pour célébrer la fête des PèresVilla Noria, Grand Prestige, 2018, Languedoc, France

Un petit nouveau parmi les rosés, bio en plus. D’ailleurs, quoi de mieux que de mettre tout le monde d’accord que de servir un rosé bien frais. Celui-ci a le grand mérite d’être très polyvalent. Avec son assemblage de grenache et de pinot noir, il a suffisamment de vinosité pour accompagner quelques bouchées, mais juste ce qu’il faut aussi pour être siroté sans peine au bord de la piscine. Belle découverte. (16,80$)

, Cinq vins pour célébrer la fête des Pères
Zuccardi, Q, Cabernet sauvignon, 2015, Mendoza, Argentine

Mais, que voilà une bonne nouvelle, ce cabernet argentin est passé sous la barre des vingt dollars, alors qu’il y a deux ans, il dépassait les 22 dollars. La famille Zuccardi, d’origine italienne débarquée en Argentine il y a quelques décennies, offre ici un vin corsé du Nouveau Monde, comme on les aime. Arômes de prune, de bleuet et de cassis avec ces notes de poivre. Une belle viande de boeuf « argentine » avec une sauce chimichurri sera magique pour accompagner ce solide rouge aux tanins veloutés. (19,95$)

, Cinq vins pour célébrer la fête des PèresBarolo, Batasiolo, 2015, Piémont, Italie

C’est le barolo le moins cher à la SAQ et il reste un des meilleurs rapports qualité-prix malgré tout. Le grand avantage de cette cuvée-ci, c’est qu’elle déjà prête à boire pour les plus impatients. Étonnamment, ses tanins sont en effet plus caressants qu’on aurait cru. Avec ses arômes typiques de l’appellation comme la cerise noire et les pétales de roses fanées (classique), ce vin est doté d’une jolie fraîcheur et offre bien du plaisir pour le prix. (30,10$)

, Cinq vins pour célébrer la fête des PèresSartori, Amarone della Valpolicella, 2014, Italie

Pour les papas gourmands, il y a toujours un bon amarone pour satisfaire les palais qui aiment le voluptueux. Celui-ci est produit par la maison Sartori qui cultive la vigne depuis 120 ans dans le Valpolicella. C’est juteux, musclé, boisé, fumé et bien sûr avec ce fruité confituré, gracieuseté de la technique propre à l’amarone. Pour boire dès maintenant ou mettre en cave quelques années. (39,85$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.