Cinq vins pour explorer le même cépage

Verre de vin blanc sur la galerie

De la Bourgogne à la Californie en passant par le Languedoc et la Canada, ce cépage si flexible sait toujours s’adapter au climat et au terroir. Voici 5 chardonnays pour explorer…

Aubert & Mathieu Hors Pistes Chardonnay 2018Aubert & Mathieu, Hors pistes, 2018, Limoux, France

Assez bluffant ce chardonnay de l’appellation Limoux ! On pourrait se croire un peu plus au nord quelque part en Bourgogne mais avec un petit plus particulier. Une jolie dentelle savoureuse de la région languedocienne avec des notes de brioche, d’agrumes et de minéralité. De la très belle ouvrage tout en élégance. (23$)

Ropiteau Bourgogne Chardonnay 2019Ropiteau, Chardonnay, 2019, Bourgogne, France

Comme le disait justement l’ami Chapleau, c’est pas du Meursault (normal à ce prix) mais c’est très rassasiant. Beaucoup de fraîcheur, de fruits, de notes florales et seulement 6 mois de barriques. Très agréable et passe partout. (21,50$)

Vignerons de Buxy Montagny 2018Montagny, Vignerons de Buxy, Buissonier, 2018, Bourgogne, France

Toujours du bon chardo bourguignon à bon prix pour ce vin aux effluves de pierre mouillée, noisette et agrumes. Bon vin d’une coopérative de Bourgogne qui fait de bien jolies cuvées à très bon prix. (19,25$)

Bputeille de vin blanc Stags Leap Chardonnay Napa Valley 2019Stags’ Leap Winery, Chardonnay, 2018, Napa Valley, Californie, États-Unis

Attention, c’est du tout bon chardonnay à la bourguignonne, mais californien produit par un de ces domaines qui fait partie de l’Histoire du vignoble américain : Stags’ Leap. À ne pas confondre avec Stag’s Leap (l’apostrophe n’est pas à la même place), connue pour ses cabernets sauvignons légendaires. Depuis son premier millésime en 1893, Stags’ Leap produit ce chardonnay riche en arômes d’agrumes et de fruits exotiques tout en rondeur avec ses notes boisées et d’épices sucrées. Charmeur. (36,60$)

Bouteille de vin blanc Quails' Gate Chardonnay 2018Quails’Gate, Chardonnay, 2018, Colombie-Britannique, Canada

La version chardonnay du domaine Quails Gate dans la vallée de l’Okanagan est un peu dans le sillage du style californien mais avec plus de retenue « à l’européenne ». Oui, c’est du beau fruit et la fraîcheur  vous accompagne en fin de bouche. Bien fait et savoureux. (23,85$)

Laisser un commentaire