Cinq vins rouges pour le barbecue

Trois vins rouges pour le barbecue - Tout sur le Vin

On dira ce qu’on voudra, mais la saison des barbecues est un peu chamboulée cette année, à cause de vous savez quoi. Mais ce n’est pas parce qu’il y a moins de monde dans la cour arrière qu’il faut se priver de ce plaisir estival qu’on pourra accompagner de rouges solides.

Vallegre Cabral Seleçao Douro 2016Cabral, Seleçao, 2016, Douro, Portugal

Une coche au-dessus de son petit frère, le populaire Reserva, cette jolie bombe de fruits noirs de la Vallée du Douro en donne pas mal pour son 17$. Plutôt corsé mains néanmoins souple, ce Seleçao est doté d’une trame boisée et d’une structure qui en fait un très bon candidat pour les viandes grillées. Grâce à sa bonne charpente, il devrait bien se comporter en caves pour quelques années encore. (17$)

Thierry Lurton Château de Camarsac Bordeaux Supérieur Château de Camarsac, Thierry Lurton, 2016, Bordeaux supérieur, France

Quelque part entre St-Émilion et Bordeaux se trouve cette propriété gérée par les omniprésents Lurton. Ce Camarsac a emprunté la voie plus moderne du Bordelais avec des notes très toastées voire vanillées sur la finale. Une vraie bombe de fruits rouges intense avec beaucoup de souplesse en bouche. Saucisses grillées, burgers et autres « finger foods ». (17,55$)

San Gregorio Anciano Old Vines Garnacha Calatayud 2016Anciano, Old vines, Garnacha, 2016, Catalayud, Espagne

Vous connaissez peut-être cette maison pour son gran reserva bon marché. Ces vieilles vignes de grenache donnent un vin corsé certes mais avec de la fraîcheur sur le palais. Juste 4 mois de barriques pour garder l’accent sur le fruit et on s’en plaindra pas. Facile d’approche, il devrait bien s’acclimater avec une bavette grillée ou quelques côtes levées. (19,40$)

Domaine Saint Andéol Cairanne Prestige 2017Domaine Saint Andéol, Prestige, 2017, Cairanne, Vallée du Rhône, France

Une bouteille rhodanienne qui devrait faire partie des valeurs sûres pour le barbecue. Cet assemblage de grenache et de syrah a tout ce qu’il faut pour « mordre » dans la viande avec ses tanins charnus.Fruits noirs, herbes sèches et un soupçon de violette. Ça donne envie d’aller jouer dans la garrigue française ! Un jour… (19,85$)

Rosso del CamulCamul, Rosso del Camul, 2014, Tonon, Vénétie, Italie

Assembler du pinot noir à du cabernet sauvignon, c’est un peu essayer d’unir la délicatesse à la brute du coin. Pourtant, en Vénétie, on a tenté le pari et cela donne ce vin élevé en barriques pendant 18 mois. C’est évidemment le cabernet qui l’emporte côté structure puisque ce vin corsé est plutôt destiné à accompagner la viande plutôt que le saumon grillé. Une curiosité à essayer après l’avoir mis en carafe pour le délier un peu. (20,25$)

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.