Cinq vins rouges pour les repas des Fêtes

vins rouges pour les fêtes, Cinq vins rouges pour les repas des Fêtes

Le décompte est pleinement commencé en prévision des repas des Fêtes. Alors que les préparatifs se mettent en branle, il s’avère d’actualité de faire quelques provisions de vins afin d’être fin prêts pour ces moments festifs.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Voici donc cinq cuvées de provenances variées qui sauront merveilleusement accompagner ces repas copieux où les plats traditionnels – tourtière, pâté à la viande et autres – seront à l’honneur.

Xavier Vignon Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2021Xavier Vignon Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2021, France

Établi dans le Rhône sud, Xavier Vignon élabore des cuvées selon une approche audacieuse et empreinte d’une grande liberté. Il aborde autrement la vinification où, selon lui, la minéralité joue un rôle de grande importance. Il ose des assemblages inusités de cépages et de millésimes, bref préconise une approche innovante et créative. Face à cette pléiade d’options qu’ils offrent, Xavier œuvre tel un alchimiste à peaufiner l’art de l’assemblage.

Cette cuvée offre cependant une expression plus classique par l’assemblage des cépages rhodaniens de grenache, syrah et mourvèdre. Elle se pare d’une chatoyante et brillante robe rubis. Émane un beau et varié parfum fruité, où dominent la fraise cuite et la mûre, complété d’une pointe de confiserie ainsi que de notes épicées et boisées, de muscade et de réglisse. À la dégustation, ce vin est frais et fruité, présente des tanins souples et une agréable amplitude. Polyvalent, généreux et facile à boire, il s’appréciera également avec une chaleureuse fondue et ses nombreuses sauces. BIO.(18,40$)

Cosme Palacio Rioja, Espagne Cosme Palacio Rioja

Lorsque Don Cosme Palacio y Bermejillo a pris la direction de la cave familiale en 1894, il aspire alors à créer un vin unique dans la région de La Rioja Alavesa. Pour ce faire, il modernise la cave et introduit des changements majeurs qui contribueront à la mise en place des bases de la vinification moderne. Le domaine fait aujourd’hui partie de la maison Entrecanales Domecq E Hijos, une famille elle-même impliquée dans l’industrie du vin depuis déjà 200 ans. Cosme Palacio continue ainsi de s’épanouir et réaffirme son engagement envers l’excellence, la durabilité et la transparence.

Ce tempranillo dévoile une robe d’une profonde et sombre couleur rubis. Se dégagent des arômes de fruits noirs, rehaussés d’épices, de notes boisées et de tabac. Au palais, les tanins sont soyeux, la structure tannique soutenue et le bois bien intégré. Ce vin gourmand et concentré convient parfaitement avec le veau ou pourra être conservé encore quelques années. (18,95$)

Speri Valpolicella Classico 2022Speri Valpolicella Classico 2022, Italie

Le parcours de la cave Speri débute au cours des années 1800 et, au fil des ans, déjà sept générations se sont impliquées dans l’entreprise. Il y a d’ailleurs actuellement trois générations qui supervisent l’ensemble des activités; un travail d’équipe couvrant les étapes du vignoble à la bouteille. La production s’effectue uniquement à partir des vignes détenues en propriété, dont le domaine compte près de 60 hectares dans les portions les plus prisées du Valpolicella Classico. L’encépagement se concentre sur les cépages indigènes de la zone Valpolicella, notamment corvina, corvinone, rondinella et molinara, en vue d’élaborer des cuvées représentatives de son patrimoine territorial.

Cet assemblage à majorité de corvina, accompagné de rondinella et d’une touche de molinara se pare d’une robe d’une claire couleur rubis. Monte un délicat parfum fruité de cerise et de baies rouges, légèrement épicé. En bouche, il est frais, léger et d’une agréable structure tannique. Facile d’approche et polyvalent, il s’harmonisera aussi parfaitement avec les plats classiques à la sauce tomatée. BIO. (21,45$)

M. Chapoutier Crozes-Hermitage Les Meysonniers 2021M. Chapoutier Crozes-Hermitage Les Meysonniers 2021, France

La longue histoire de la maison M. Chapoutier remonte à 1808 et la tradition familiale se poursuit encore aujourd’hui. Installée dans la Vallée du Rhône, la cave vise élaborer des cuvées représentatives de chacune de ses appellations. L’esprit de la maison est empreint d’humilité, puisque l’approche se fonde sur la prémisse que seule la nature préside et le rôle du vigneron est de l’observer et l’accompagner, le tout avec un abord respectueux. La devise familiale s’articule d’ailleurs ainsi : « Fac et spera » (fais et espère).

Ce vin de syrah affiche une robe de couleur rubis et développe des arômes complexes de fruits noirs, de notes florales, tel que la violette et le lys, accentués de poivre et d’un aspect résolument charnu et animal. Au palais, le profil aromatique reste cohérent, avec un bel équilibre au bois bien intégré, à l’acidité rafraîchissante et à la structure tannique mi-corsée. Ce vin généreux fera également un heureux mariage avec la viande rouge doucement mijotée. BIO. (29,95$)

Pio Cesare Nebbiolo Langhe 2020Pio Cesare Nebbiolo Langhe 2020, Italie

C’est en 1881 que la cave Pio Cesare a été fondée dans la ville d’Alba. Cesare Pio débute alors une production de petites quantités de vins à partir de vignes provenant des collines de Barolo et Barbaresco. Aujourd’hui, la cinquième génération est à la tête d’un domaine d’environ 70 hectares à travers la région piémontaise. Ces terroirs permettent de perpétuer le style de la maison à travers l’élaboration de vins de grande qualité.

Ayant bénéficié d’un vieillissement de deux ans en foudres alors que l’appellation requiert quelques mois, ce nebbiolo peut être considéré une version haut de gamme d’un Langhe. Il exhibe une robe de couleur rubis aux reflets orangés et dévoile un beau et attrayant nez, où les fruits rouges sont bien mûrs et accompagnés de notes florales et doucement boisées. À la dégustation, les fruits intenses sont au rendez-vous, les tanins présents et le bois élégamment intégré. Ce vin au magnifique potentiel de garde s’accordera admirablement avec de délicieux arancini, spécialité culinaire sicilienne.(40,25$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.