Cinq vins sapides et délicieux

Cinq vins sapides et délicieux

À la portée de tous les goûts, voici cinq vins blancs et rouges offrant un bel éventail de saveurs et s’harmonisant parfaitement avec une table estivale.

Janine Saine

Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2022Papa Figos Branco 2022, Douro, Casa Ferreirinha, Portugal

Cette marque fait partie d’une vingtaine d’autres du portfolio de Sogrape. À la fois visionnaire et créateur, ce domaine familial réputé pour ses portos fut le premier à produire des vins tranquilles. Élaboré avec les cépages autochtones portugais (rabigato, arinto, viosinho, codega) et élevé en cuves inox, ce blanc offre un bel équilibre tant au nez que dans ses saveurs de fruits à noyau jusqu’à sa finale riche et florale soutenue d’une touche minérale. Passe-partout sur des plats, tels une entrée de crevettes nordiques, poisson grillé, salade estivale, pizza aux fruits de mer. (17,60 $)

Velenosi Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico 2021Verdicchio dei Castelli di Jesi 2021 Velenosi, Les Marches, Italie

Grâce à Ercole et Angela Velenosi, fondateurs de ce domaine en 1984 et associés à Paolo Garbini en 2005, leurs vins sont élaborés alliant à la fois la tradition et la technologie moderne, à quelques 20 km de la mer Adriatique. Facile à boire, ce blanc très aromatique de culture biologique offre une riche palette de fruits aux notes rafraîchissantes de fruits blancs comme poire et pomme avec une touche épicée. Son goût exotique fera une association gourmande avec des mets asiatiques ou des plats légèrement épicés. BIO. (15,90 $)

Familia Zuccardi Malbec Concreto Valle de Uco 2021Concreto Malbec 2021, Valle de Uco, Famille Zuccardi, Argentine

C’est en 1963 que le grand-père Zuccardi a planté ses premières vignes dans la région de Mendoza. Dès lors, la famille a effectué de nombreuses recherches vinicoles et poursuit avec la troisième génération cette même philosophie toujours axée sur le respect du terroir et dont la plupart des vins sont de culture biologique. Ce 100 % malbec exprime véritablement et avec beaucoup de classe le terroir argentin. Élevé en cuves de béton, sans aucun apport boisé, d’où émane de la fraîcheur sur un plateau de fruits noirs aux tanins corsés et complexes. Harmonie avec une grillade de bœuf ou d’agneau. (43,25 $)

Côtes Rocheuses Saint-Émilion Grand Cru 2016Les Côtes Rocheuses 2016, Saint-Émilion Grand Cru, France

Produit par la Cave des Producteurs de Saint-Émilion créée en 1931, ce rouge de coopérative à base de merlot avec ajout d’un léger pourcentage de cabernet franc réjouit le palais. Il est prêt à boire, car bien arrimé à travers ses notes boisées et bien équilibrées ponctuées d’un goût de fruits rouges mûrs et d’une finale souple. Pour mieux l’apprécier, le laisser respirer quelques heures ou le déposer en carafe. (31,50 $)

Marqués de Riscal Gran Reserva 2017Marqués de Riscal Gran Reserva 2017, Rioja Alavesa, Espagne

Depuis 1858 en Rioja, l’une des régions viticoles les plus réputées d’Espagne, cette maison a su au fil des ans cheminer autant dans le respect de la tradition vinicole que dans la mise en pratique de nouvelles techniques d’élaboration. À la base de tempranillo, graciano et mazuelo, ce rouge racé exhale un esprit à la fois complexe, mais aussi plein de finesse avec saveurs corsées et veloutées. Il sent bon les fruits mûrs et les épices avec quelques notes tertiaires de sous-bois et de chocolat soutenues par une finale au boisé équilibré et raffiné. Savoureux mariage avec une grillade ou des mets épicés. (61,75 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.