Ça brasse à l’heure des cocktails !

Cocktails

S’improviser comme mixologue d’un jour et apprendre à jouer avec les arômes et les saveurs peut générer des recettes inusitées et fort agréables au goût. À l’heure de l’apéritif, voici trois alcools pour tenter de découvrir une nouvelle expérience gustative.

Par Janine Saine

Les Spiritueux des Laurentides Spécial PimentsSpécial Piments Vodka Aromatisée, Spiritueux des Laurentides, Québec

Les vodkas élaborées au Québec se font de plus en plus connaître et apprécier. Mais cette vodka aromatisée est vraiment unique, car elle a l’art de mettre un peu de piquant dans vos verres où piments habanero, hot Portugal, anaheim, d’Espelette et de cayenne se font la fête dans ce spiritueux élaboré à base de grainset dont les aromates sont tous cultivés à la Cabane à sucre Au pied de Cochon. Cette vodka locale ravivera un Bloody Caesar, un Daiquiri aux fraises ou en shooter avec un jet de lime. Un goût mémorablement pimenté, mais sans danger qu’il y ait feu au palais. (44,00 $)

Le cidre Original Verger HemmingfordLe Cidre Original,Verger Hemmingford, Québec

Au fil des décennies, la pomiculture localea pris de plus en plus d’ampleur en créant un éventail de produits qui lui sont uniques, comme entre autres le cidre de glace et le cidre pétillant. Établi depuis 1994, le Verger Hemmingford produit des cidres pétillants à base de pommes McIntosh cueillies manuellement et élaborés à partir de jus fraîchement pressé. Neuf différentes saveurs aromatiques dont l’Original, à la Limonade ou à la Framboise offrent des notes vives et rafraîchissantes, avec un faible taux de sucre résiduel, et titrant à 5,5 %Alc/Vol. Boisson locale tout à fait festive, à boire tel quel ou à mélanger dans un cocktail apéritif. (13,20 $ pour 4 canettes de 355ml)

Baileys L'originaleBaileys L’Originale, Irlande

Depuis sa création en 1974 à Dublin, cette boisson d’origine irlandaise à base de crème fraîche, whiskey irlandais, cacao et vanille, est devenue un classique au fil des temps. Ses arômes au mélange judicieux de notes de café, de noisette, de chocolat et de caramel s’apprécient nature, sur glace, dans une tasse de café et de nombreux cocktails, à la fin d’un repas ou alors pour parfumer des desserts gourmands. Très fana de cet alcool comfort food, le peuple américain a été parmi l’un des premiers à adopter cette boisson aussi douce qu’un bonbon. Certifié B Copr., cette entreprise a toujours eu à cœur le bien-être de la planète et de sa communauté qui collabore à la réussite de ce drink original au goût de revenez-y. (31,50 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.