Connaissez-vous les vins à base de mencia ?
Originaire de l’Espagne, bien connu dans l’appellation Bierzo située dans la province de Leon, une des neuf provinces de la communauté autonome de Castille-et-León, dans le nord-ouest du pays, le mencia est une belle découverte pour ceux qui aiment le cabernet franc ou encore le grenache.
Le mencia est un cépage qui permet d’élaborer des vins mi corsés avec des notes florales et des arômes de fruits rouges. Lié probablement au jaen, cépage portugais, on a longtemps cru à tort, qu’il était de la famille du cabernet franc. Aussi bon pour produire des vins gouleyants et faciles à boire (parfois en macération carbonique) que des vins généreux qui vieillissent très bien, ce raisin mérite qu’on s’y attarde surtout dans les beaux terroirs pauvres qui sont empreints de minéralité.
Pago de Valdoneje, Vinos Valtuille, 2019, Bierzo, Espagne
Bon exemple de mencia non boisée tout en fraîcheur et agréable à boire, ce vin de Vinos Valtuille regorge de fruit noirs et de baies sauvages. De belles notes d’épices et réglisse transparaissent ça et là sur le palais. Doté d’une belle structure et de tanins très fins, le vin de ce vigneron a l’accent sur le fruit. Très bon pour le prix. (16,25$)
Petalos, Descendientes de Palacios, 2018, Bierzo, Espagne
Si vous cherchez un bon mencia tout en élégance et qui en plus vieillit tellement bien en cave, alors ruez-vous sur ce Petalos élaboré par Alvaro Palacios, roi du Priorat et de son neveu Ricardo Perez Palacios. Vinifié à partir de vignes de plus de 60 ans cultivées en biodynamie, ce vin fait dans la prune mûre riche et les épices fumées. Plutôt intense et très rassasiant. Si vous le pouvez, payez-vous le magnum pour le long terme. (26,10$)
En très très petites quantités, deux vins de mencia à bon prix.
Abad, Dom Bueno, 2018, Bierzo, Espagne
(16$)
Baltos, Dominio de Tares, 2017, Bierzo, Espagne
(19,85$)
Merci! Très intéressant!
Au plaisir, Lucie.