Quand la crème de menthe redevient à la mode

Cocktail La Mentherie

Dérivée d’une expression québécoise typiquement familière qui fait allusion au mensonge, tel un homonyme, La Mentherie prend ici un tout autre sens, en mettant en vedette des parfums issus de fines herbes de notre terroir.

Par Janine Saine

Ungava

Réputée pour le succès de ses gins, vodkas, rhums et autres multiples produits, l’entreprise Les Spiritueux Ungava a été fondée en 2000 à Cowansville par Charles Crawford renommé comme producteur de cidre de glace au Domaine Mont Pinacle. Depuis 2010, une gamme très variée de spiritueux ont la cote et sont produits avec des ingrédients locaux de qualité supérieure.

Dara Djaldi : profession distillateur

Originaire du Tchad en Afrique centrale, ayant obtenu un doctorat en agroalimentaire spécialisé dans les produits alcoolisés à Moscou et habitant le Québec depuis 20 ans, Dara Djaldi, directeur de production chez Ungava vient de lancer cette Crème de menthe. Subtilement sucrée, cette liqueur mentholée est sans comparaison tant au niveau de la texture ou du goût à ce qu’une génération précédente aimait déguster après un repas.

Dara souligne que La Mentherie d’Ungava met en valeur les produits du terroir puisqu’elle est élaborée avec des produits naturels comme la menthe fraîche et le petit thé des bois cultivés localement.

La Mentherie

Son élaboration 

« L’alcool est simplement distillé pour aller extraire toutes les substances aromatiques contenues dans la menthe fraîche à travers un processus de macération en cuves inox avec un minimum de six semaines. Ensuite, on rehausse la matière liquide avec le petit thé des bois. De plus, on ajoute du sucre et un colorant pour stabiliser la couleur. L’élaboration d’une bouteille de crème de menthe exige un processus de trois mois », nous explique Dara.

La Mentherie

Photo : Bénédicte Brocard

La MentherieAvec une production de 10 000 bouteilles, le but premier était de créer un alcool aromatique, facile à boire et très digeste.

La Mentherie offre des arômes sublimes au goût riche de menthe poivrée et d’herbes sauvages, avec une longue finale, ronde et moelleuse. À savourer sur glace avec une rondelle de lime ou en cocktails. (35,25 $)

Cocktail Fleur de Mai

45 ml (1 ½ oz) de crème de menthe La Mentherie

22 ml (3/4 oz) de jus de lime

15 ml (1/2 oz) de blanc d’œuf

Fleur comestible ou rondelle de lime

  • Mettre tous les ingrédients dans un shaker.
  • Remplir le shaker de glaçons, puis agiter vigoureusement
  • Verser, à travers une passoire et un tamis, le contenu du shaker dans une coupette.
  • Garnir d’une fleur comestible ou d’une rondelle de lime