De bons vins siciliens à très bon prix
Depuis les trois dernières décennies, la Sicile connaît un essor vinicole sans précédent. Une nouvelle génération de producteurs et de productrices ont pris la relève, animée par une vision plus internationale. Aujourd’hui, la pratique de techniques plus modernes tant dans la vigne que dans le chai ne s’avère plus un défi.
Par Janine Saine*
Dans la région de Partinico près de Palerme, la famille Cusumano évoque un bel exemple de cette réussite. Alors que le patriarche Francesco vendait ses vins en vrac, ses fils Diego et Alberto ont changé la stratégie culturale des vins de l’azienda familiale ainsi que leur mise en marché à partir de l’an 2000. Issus de différents terroirs siciliens sur plus de 500 ha, leurs vins offrent un savoir-faire bien ciselé dont le goût est imprégné de fraîcheur.
Alberto Cusumano et Diego Cusumano
Angimbé 2020, Cusumano, Sicile, Italie
Inspirant assemblage du cépage autochtone insolia avec le chardonnay, aux notes de fruits blancs et à la longue finale minérale. Tout à fait rayonnant pour accueillir l’automne en douceur. Extra à l’apéro. (14,05 $)
Shamaris 2019, Cusumano, Sicile, Italie
Facile de se laisser séduire par son côté exotique. Élaboré avec le grillo, aux saveurs riches et rondes. Blanc à déguster à table autour d’un plat de crevettes ou d’un poisson grillé. Et pourquoi pas avec un tian de légumes ? (17,10 $)
Benuara 2019, Cusumano, Sicile, Italie
Loin d’être un rouge fluet. Il annonce ses couleurs en dénouant au fil des secondes des notes profondes de fruits noirs épicés. Agrément garanti jusqu’en finale. Heureux courtisan d’une grillade ou d’une aubergine farcie de légumes. (17,30 $)
*Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.
Très content de vous relire, Mme Saine.
Félicitations Janine ! Et bon retour dans le monde des vins !