De belles suggestions pour la fête des pères

Cadeaux pour la fête des pères - Tout sur le Vin

De l’apéro au digestif, il y a bien des idées de cadeaux pour la fête des pères épicuriens. Pour boire tout de suite ou pour mettre en cave, voici quelques suggestions à partager.

Trésor N°13Trésor N13, Gin, Québec

Avouez que commencer par un bon gin d’ici, cela augure plutôt bien pour la soirée. En plus, son prix le place parmi les moins chers de la gamme du Québec. Outre les traditionnels genièvre, racine d’angélique, coriandre et autre cardamone, 9 autres ingrédients ont été ajoutés à la distillation parmi lesquels la vanille, la violette, le yuzu et le citron vert. Joli nez floral et bouche plutôt ronde avec une finale légèrement vanillée. Très « smooth » comme on dit. Sur glace ou avec un bon tonic d’ici comme celui de 1642. (34,75$)

Domaine Bellevue Touraine 2019Domaine Bellevue, Sauvignon, 2019, Touraine, France

Pas besoin de vider son compte d’épargne pour faire plaisir puisque ce sauvignon a tout ce qu’il faut où il faut dans la bouteille. Vif comme il se doit avec des notes de fruits exotiques et de gazon fraîchement coupé, ce vin se laisse boire avec avec une facilité déconcertante et est plutôt polyvalent en termes d’accords. Quelques bouchées en apéro, du sushi ou une salade gourmande, tout est bon. (15,50$)

Maison Louis Latour Mâcon-Lugny Les Genièvres 2018Mâcon-Lugny, Les Genièvres, 2017, Bourgogne, France

Un bon chardonnay non boisé plaît souvent presque à tout le monde. Les paps qui apprécient le vin blanc peuvent en trouver à bon prix parmi les bourgognes. Celui de la Maison Latour (une classique du genre) remplit toutes les cases du vin plaisir bien sec, avec une certaine rondeur en bouche mais pas de notes boisées puisqu’il a mûri en cuves inox. Parfait en apéro ou avec une salade estivale et les poissons blancs. (20,95$)

Padrillos Pinot noir Valle de Uco 2018Padrillos, Pinot noir, 2018, Mendoza, Argentine

Juste à temps pour le barbecue déconfiné, ce pinot noir moderne de l’Argentine aux notes boisées plaira aux papas en quête de vin du Nouveau Monde. Les 10 mois en fûts n’occultent pas pour autant les arômes de fraise et de framboise. Une cuvée signée par l’omniprésente famille Catena dans la région de Mendoza. (17,95$)

 

 

Ornellaia Le Volte ToscanaLe Volte dell’Ornellaia, 2017, Toscana, Italie

L’un des domaines les plus connus qui produits des supertoscans offre ici son vin d’entrée de gamme. Dans ce millésime qui fut très chaud en Toscane, ce Volte est gorgé de fruits très mûrs donnant un vin plutôt concentré à la bonne trame tannique et des accents boisés distingués. L’élevage partiel en cuves de ciment a permis de garder un fruité encore bien vivant, malgré la chaleur. Une belle bouteille prête pour le steak ou encore meilleure dans quelques années. (29,35$)

Domaine Belle Crozes-Hermitage Cuvée Louis Belle 2016Domaine Belle, 2016, Crozes-Hermitage, Vallée du Rhône, France

Pour surprendre agréablement le fêté, une belle syrah de la Vallée du Rhône devrait faire l’affaire. Ce Crozes-Hermitage joue d’abord dans le registre du vin riche aux notes florales (violette et pivoine) pour ensuite laisser libre cours aux notes poivrées. C’est plein de fruits noirs juteux avec une bonne enveloppe tannique et boisée. Du très beau vin qui pourra tout aussi bien patienter quelques années dans le cellier que d’être savouré avec une jolie pièce de viande. (36$)

 

Feist, Colheita, 1989, Porto, Douro, PortugalFeist, Colheita, 1989, Porto, Douro, Portugal

Ne négligeons pas un bon porto pour finir la soirée. Ce colheita (récolte en portugais) vous plongera dans un confortable cocon de saveurs de caramel, de cassonade, de raisins et d’abricots secs. Souple et velouté en bouche. C’est un vin que l’on peut déguster aussi bien avec des fromages affinés à pâtes dures ou un stilton qu’avec un bon dessert chocolaté. (59,50$)

John Barr Reserve Blended Scotch WhiskyJohn Barr, Reserve blend, Blended Scotch Whisky, Écosse

Pour couronner le tout, un scotch dont le grand avantage est d’être parmi les moins chers dans le réseau. Ses notes très fumées et légèrement tourbées sortent du flacon dès l’on ouvre. C’est plutôt fruité avec une trame épicée assez riche aux accents de mélasse et noix grillées. Une belle entrée en matière pour les novices ou très plaisant pour les initiés. Très bien sur glace ou avec vos recettes de cocktails préférées. (30,50$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.