De bons achats à bon prix

Débouchage de bouteille

Sept vins polyvalents à bon prix, que demander de plus ? Un tire-bouchon ou juste une main pour les ouvrir…

Bouteille de vin rouge Poças Coroa Douro PortugalCoroa D’Ouro, Poças, 2017, Portugal

Beaucoup de fraîcheur pour ce vin qui n’a pas vu la couleur d’une barrique. Un très bon rapport qualité/prix dans sa catégorie, ce  portugais est gorgé de fruits noirs mûrs et de poivre.  L’ensemble est pas mal équilibré avec des tanins souples et juste ce qu’il faut de structure pour être polyvalent toute la semaine. Un bon vin d’un bon producteur à servir rafraîchi. (13,95$)

Bouteille de vin rouge Faustino Rioja Faustino, 2018, Rioja, Espagne

Bien connu pour ses reserva et gran reserva, Faustino est en train de prendre le virage bio avec cette première cuvée. Du 100% tempranillo qu’on va servir un plus frais que d’habitude et qu’on prendra soin de mettre en carafe une petite demi-heure pour le détendre un peu. C’est assez juteux avec beaucoup de framboise et mûres. Bel essai réussi pour le prix. BIO. (15,95$)

Bouteille de vin rouge Château Saint-Florin BordeauxChâteau Saint-Florin, Vignobles Jolivet, 2018, Bordeaux, France

Un bordeaux tout ce qu’il y a de plus gouleyant et fruité. Avec sa dominante de merlot et sa mineure de cabernet sauvignon, ce vin a été élaboré selon les principes de l’agriculture raisonnée. On est plus dans le fruit rouge que noir et la finale est finement épicée. Pas de bois en bouche, juste du fruit. Sortez les plats de la mijoteuse. (16,25$)

Bouteille de vin rouge Cono Sur Cabernet-Sauvignon Carmenère Syrah 2019Cono Sur, Cabernet sauvignon-carmenere-syrah, 2019, Chili

Cono Sur qui a misé sur le bio et la biodynamie produit ici un rouge de bonne facture où les trois cépages cohabitent bien ensemble. Non dépourvu de fraîcheur, ce vin au nez de fruits rouges et noirs est tout en souplesse sur le palais. C’est juteux, généreux et à très bon prix. BIO. (15,95$)

Bouteille de vin rouge Giordano Vini Toscana RossoGiordano, Selvato, Toscano Rosso, Italie

À la recherche d’un peu de chaleur italienne dans le verre ? Vous devriez trouver votre compte dans ce toscan composé de sangiovese, merlot et cabernet sauvignon. C’est assez charmeur sur les bords mais on ne s’en formalisera pas trop, car la matière est là, somme  toute bien équilibrée. (16,75$)

Bouteille de vin blanc Casa Ferreirinha Papa Figos Douro 2019Papa Figos, Casa Ferreirinha, Branco, 2019, Douro, Portugal

De retour, ce blanc portugais est toujours aussi remarquable pour sa qualité. Généreux en arômes de fruits tropicaux et en notes florales, ce Papa Figos est riche en vivacité et est pourvu d’une jolie texture en bouche. Vous savez, ces vins blancs qui ont un petit goût de revenez-y après le premier verre, vous en avez un dans vos mains. Belle persistance avec une finale d’impression minérale. (17$)

Bouteille de vin blanc Calvet Alsace Pinot BlancPinot Blanc, Calvet, 2019, Alsace, France

Ah le pinot blanc, ce cépage un peu mal aimé. Dommage parce que sa délicatesse est toujours agréable. C’est floral et bien fruité avec ses arômes d’agrumes rafraîchissants. Pas de bois, juste de la cuve inox pour préserver la fraîcheur du fruit. À l’apéro ou avec des salades en tout temps. (15$)