De nouveaux arrivages qui séduiront votre palais

Voilà cinq beaux produits, dont plusieurs sont bio ou nature, qui raviront vos papilles. Certains sont actuellement disponibles en ligne et s’installeront progressivement sur les tablettes des succursales. Ne les manquez pas !
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Ecovitis Todo Va Bien Utiel-Requena 2022, Espagne
Cette cuvée est vraiment spéciale, car elle a été créée tout particulièrement pour le marché québécois. En effet, il s’agit d’une création collaborative entre l’agence en vins Symbiose et la Bodega Ecovitis. Ce domaine est établi en Espagne et dirigé par Manuel et Lorenzo Olma, dont la famille cultive le raisin depuis trois générations. En mai 2022, l’équipe de Symbiose s’est rendue à la Bodega en vue de confectionner un vin rouge destiné aux consommateurs québécois. Les vignobles de montagne espagnols ont donc contribué à élaborer un vin qui se veut rassembleur à partir de grenache, tempranillo et bobal.
Une lumineuse robe pourpre s’affiche dans le verre alors qu’un invitant bouquet se dégage aux arômes de fruits croquants, dont la cerise, agrémentés de notes florales et doucement épicées. À la dégustation, il fait preuve d’une belle fraîcheur, présente une structure tannique souple et offre une finale où s’expriment les fruits noirs. Facile d’approche et gourmand, il pourra se boire seul ou aux côtés des plats cuits au barbecue. BIO.(18,75$)
Complices de Loire Expression Touraine Sauvignon 2022, France
François-Xavier Barc et Gérald Vallée, deux vignerons originaires de la Vallée de la Loire, se sont réunis pour former les Complices de Loire. Forts de cette association, ils produisent depuis 2010 des vins provenant de l’appellation du Val de Loire, de Sancerre à Saumur. De plus, ils cultivent leurs propres vignes, soit 28 hectares dans le Loir-et-Cher, bonifiant ainsi leur collection de cuvées.
Vinifié de manière à mettre en valeur des arômes frais et fruités tout en procurant un vin vif et aromatique, ce sauvignon blanc se pare d’une brillante robe jaune paille. Il dévoile une palette olfactive passant des agrumes aux fruits tropicaux, auxquels s’ajoutent des fleurs blanches. Au palais, il est ample, présente une heureuse impression minérale et procure une longueur sur les fruits exotiques. Aromatique et généreux, il sera idéal avec les sushis, le tartare de saumon et les pâtes aux fruits de mer. BIO, Nature.(21,95$)
Domaine Fouet Saumur Blanc l’Ardillon 2023, France
Situé dans la Vallée de la Loire, le Domaine Fouet compte 23 hectares où sont plantés du chenin blanc, du cabernet franc, du grolleau et du pineau d’Aunis. Julien Fouet y perpétue la tradition familiale cumulée depuis maintenant 6 générations. Le travail de la vigne s’effectue biologiquement et une quinzaine de moutons sont ponctuellement amenés dans certaines des parcelles de manière à pratiquer l’écopâturage. Leurs bienfaits sont nombreux : ils contribuent à entretenir la vigne, limitent le désherbage mécanique et participent à la biodiversité.
La cuvée Ardillon tire son nom de la parcelle d’où proviennent les raisins utilisés pour élaborer ce chenin blanc. Habillé d’une robe jaune paille aux accents dorés, un expressif parfum émane, composé de fruits du verger, d’agrumes, d’amande et de notes florales. A la dégustation, il démontre une merveilleuse fraîcheur, couplée d’une sensation minérale et d’une belle longueur sur la pomme. Aucun bois n’ayant été utilisé dans la vinification, il donne toute la place à l’expression fruitée. Ce vin pourra ainsi être servi lors de l’apéritif ou en accompagnement de poissons, salades ou volaille. BIO, Nature.(24,30$)
Reserva Terroir Blend Quinta Nova 2022, Portugal
La Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo occupe plus de 120 hectares de terres et dédie sa production au porto depuis des siècles. La famille Amorim s’en est portée acquéreur en 1999 alors qu’historiquement elle était plutôt reconnue pour sa production de bouchons de liège destinés aux caves de porto et ce, depuis 1870. Aujourd’hui, c’est Luisa Amorim, représentant la quatrième génération, qui dirige le domaine et a considérablement développé l’axe viticole de la famille. Pour ce faire, depuis 2005, des vins non fortifiés se sont également ajoutés aux activités de la Quinta Nova. La viticulture s’appuie donc sur environ 80 espèces indigènes, récupérées des vignes centenaires qui existaient déjà sur le domaine et à partir desquelles de nouvelles boutures ont été créées, lesquelles se retrouvent actuellement réparties dans les 41 parcelles du vignoble.
Tel que son nom l’indique, le Reserva Terroir Blend est un assemblage et il regroupe les principaux cépages de la Quinta Nova: touriga nacional, touriga franca, tinta roriz et tinto cão. Cette combinaison procure une chatoyante robe pourpre et un bouquet d’une grande intensité où dansent des effluves de fruits rouges, agrémentés de pointes florales et mentholées ainsi qu’une touche délicatement épicée. En bouche, la dominance des fruits se note, tout comme une agréable texture et des tannins soutenus. Fort aromatique et d’une généreuse concentration, ce vin séduira vos papilles tant au moment de l’apéritif qu’à table aux côtés de grillades et plats savoureux.(29,95$)
Isautier Rhum Arrangé Banane Flambée, Réunion/France
Alors que Louis Philippe 1er règne sur la France, les frères Louis et Charles Isautier quittent le continent pour s’installer à l’île de la Réunion. Ils y découvrent la canne à sucre et fondent, en 1845, la société familiale, faisant d’elle la plus ancienne rhumerie de l’île et la plus ancienne entreprise toujours en activité. Depuis cette époque, sept générations se sont relayées afin de poursuivre l’histoire de cette organisation emblématique.
S’inspirant des marins qui dès le XVe siècle déposaient les épices et les fruits dans de l’alcool pour les conserver, l’île de la Réunion a vu se développer la tradition du rhum arrangé : rhum blanc, épices, feuilles et écorces. Isautier se joint au mouvement et élabore son premier rhum arrangé en 1970.
Confectionné à partir de rhum issu de mélasse, cette version à la banane flambée reprend la recette originale et iconique de la maison. D’un parfum évocateur et très expressif, ses arômes de banane aux notes caramélisées et somptueusement épicées évoquent la gourmandise. Elle a une texture veloutée et enveloppante en bouche, bien équilibrée entre la fraîcheur, la sucrosité et un degré d’alcool de 40% qui ne se ressent pas. Les papilles sont charmées par ce breuvage à la personnalité exotique. Suave, il s’apprécie tant à l’apéritif qu’en digestif, servi seul à partir d’une bouteille givrée ou pour bonifier joyeusement les cocktails. Autre délicieuse option : verser ce rhum arrangé sur la crème glacée pour y ajouter une exquise petite touche ! (48,75$ pour 700ml) Santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
En savoir plus sur Tout sur le Vin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





