Découvrir les vins grecs avec Anastasia Fragou

vins grece anastasia fragou, Découvrir les vins grecs avec Anastasia Fragou

Autrefois réputée comme la plus grande région viticole de Grèce, l’Attique (Attica) située à l’est d’Athènes demeure toujours une zone très fertile même si des milliers d’hectares ont été sacrifiés pour faire face au progrès tant domiciliaire qu’aéroportuaire. Il ne reste plus que 650 ha de vignes reprises en main par une nouvelle génération.

Par Janine Saine

Ce vignoble réputé a l’opportunité de jouir d’un climat très favorable grâce aux influences maritimes et à la présence de collines générant un écart thermique bénéfique. En avril dernier, j’ai eu le plaisir de découvrir sur place les vins signés Anastasia Fragou, mais je ne fais mention que ceux disponibles en IP.

Àquelques 5 km à l’est de l’aéroport d’Athènes à Mesogaiaau cœur de l’Attique (Attica), Anastasia Fragou et son mari Dionysis Fragas ont uni leur héritage familial de vignerons pour produire une gamme de vins provenant de plusieurs petites parcelles réparties parmi diverses zones (Pikermi, Rafina et Spata) de ce territoire qui constituaient autrefois le grand vignoble d’Athènes.

Anastasia Fragou

Découvert il y a 2500 ans et cultivé en biodiversité avec la production d’huile d’olive et de miel, le cépage blanc savatiano est ici bien ancré.À partir de ce cépage, on élabore entre autres le fameux retsina qui était, il y a quelques décennies à peine, un des seuls blancs disponibles dans les restos grecs de Montréal. Aujourd’hui, la gamme de vins grecs s’avère très diversifiée et rime davantage avec un savoir-faire élégant aux saveurs originales.

Contrairement au beau-père Constantine Frangos qui vendait le vin en vrac et suite à la modernisation des infrastructures du chai, le couple Fragou-Fragas décide dès l’an 2002 de procéder à la mise en bouteille de leurs vins. Sur 14h, la production s’élève à 65 000 bouteilles de vin issu de vignes parfois âgées de 70 ans. Malheureusement en 2018, un feude forêt détruit une partie de leur chai et la famille est toujours en attente de l’acquiescement des instances gouvernementales pour un permis de reconstruction.

Famille Fragou-Fragras

Malgré ce grave incident, la production de vins s’est toujours poursuivie. Déjà impliqués dans le domaine familial, leurs enfants Yiannis en communications, et Constantina, ingénieure design, sont en voie de prendre la relève pour continuer à élaborer des vins aux notes minérales, de bon goût, riches et élégants.

Savvatiano 2021 *

Vin phare du domaine, issu de vignes de 70 ans. Jolie expression de ce blanc aux arômes de pêche et de poire, exhalant fraîcheur et acidité avec finale minérale bien structurée avec notes épicées. Très gourmet avec une pâte aux fruits de mer et risotto d’orge aux asperges. (20,70 $)

Malagousia 2022*

Plus floral que le savatiano et très riche, aux saveurs de citron avec des notes de fraîcheur et une acidité bien équilibrée. Blanc très populaire. Exquis sur un poisson grillé. (25,30 $)

Assyrtiko2022*

Cépage très en vogue,bien qu’il soit surtout cultivé dans l’île de Santorini. Rond, mais vif et riche, élevé trois à quatre mois en barriques. Tout à fait savoureux avec calmars frits.(27,70 $)

Retsina2022*

À base du cépage savatiano et parfois du roditis,le retsina dont l’existence remonte à plus de 4000 ans, a été créé à partir d’un fait accidentel survenu lorsqu’on ajoutait de la résine pour sceller les amphores. Un jour lors de son transport en Méditerranée, une partie de cette substance est tombée dans le vase. Ainsi la recette de ce vin typiquement grec a perduré pendant des siècles, et aujourd’hui il retrouve ses lettres de noblesse grâce à une élaboration plus sophistiquée.

Restina Anastasia Fragou

Issu à 100 %savatiano, le retsina offre des arômes herbacés, floraux et d’agrumes avec une touche de pin. En bouche, fraîcheur et élégance aux notes citronnées. Bel accord avec sushis, huîtres, taramasalata (trempette grecque à base d’œufs de poisson), calmars frits, crevettes épicées et autres mets relevés. (20,70 $)

*À noter que ces vins offerts uniquement en importation privée sont disponibles en caisse de six bouteilles, faciles à partager avec des amis(es). Pour toute commande : cdedes@hotmail.com

Anastasia Fragou et son mari Dionysis Fragas seront le 29 mai prochain à Montréal pour présenter leurs vins chez Ateliers & Saveurs, 444 rue Saint-François, Vieux-Montréal. L’entrée est libre, mais seuls(es) les professionnels(les) de l’industrie du vin y sont admis(es). Il reste encore quelques places. Pour infos : info@kikico.ca

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 

One comment

  • Ah! le retsina! Il étonne la première fois mais quel délice par la suite. Il est souvent en rupture de stock à la SAQ, ce qui est bien triste…