Déguster l’été

Déguster l'été - Tout sur le Vin

À l’affiche, une sélection estivale de boisson et de nectars ludiques : soda, rosé, blanc, et rouge. 

Par Janine Saine

Fling Vodka Soda Concombre MentheFl!ng Vodka Soda Concombre Menthe, Ontario, The Barrel Hunter

La saison des canicules arrive à grand pas. Et si l’envie d’un « drink » rafraîchissant vous titille, laissez-vous séduire par ce soda à base d’eau alcaline, de vodka, aromatisé aux saveurs de concombre et de menthe. Frais, pétillant, peu calorique (100 calories par canette) avec un taux d’alcool très faible (5 %). Une nouvelle façon de savourer l’été en toute légèreté. (4 canettes X 355 ml 11,20 $)

Bodegas Valdemar Conde Valdemar 2021Conde Valdemar Rosé 2021, Rio Baja, Espagne

Il a tout pour plaire. Léger et sec, aux saveurs riches mais délicates de fraises et autres petites baies rouges. Joyeux assemblage de grenache et de mazuelo invitant à plonger dans un bonheur estival sur des notes fruitées équilibrées. Unanimement inspirante cette « vie en rose » avec ou sans Piaf. (14,90 $)

Aubert & Mathieu Hors Pistes Chardonnay 2020Hors Pistes Chardonnay IGT 2020, Limoux, Aubert et Mathieu, France 

Élaboré dans le sud de la France par Aubert et Mathieu, jeune duo talentueux dont les premiers paris affichent déjà un franc succès :  élaborer des vins modernes, éco-responsables et durables, à la portée de tous les amateurs de vins, sans chichis de codes mais tout à fait authentiques. À l’aveugle, on pourrait confondre ce chardonnay avec un californien tant son fruité est riche et complexe, doté d’un accent fraîchement solaire. Ses notes vives à la touche miellée et au boisé bien intégré s’associent aisément avec des plats asiatiques ou végétarien tel un tian de légumes. (23,20 $)

Les Trois Rieuses Mâcon-Villages 2020Mâcon Villages 2020, Les Trois Rieuses, Terroirs et Talents, France

Dans les coulisses de sa richesse fruitée, ce 100 % chardonnay sent bon les fruits à noyau blancs et d’autres parfums exotiques. Facile à déguster, il se la coule douce sur des notes intenses et rondes, mais toutefois soutenues d’élégance. Savoureux apéritif pour les amateurs de vins blancs et gourmand à table avec plat de poisson ou de légumes gratinés au chèvre. Un agréable délice ! (26,30 $)

Aubert & Mathieu Hors Pistes Pinot Noir 2021Hors Pistes Pinot Noir 2021, IGP Pays d’Oc, Aubert et Mathieu, France

Nul besoin de comparer avec l’excellence des bourguignons pour apprécier ce Pinot Noir. Direction sud de l’Hexagone dont l’altitude des vignobles joue un rôle primordial pour offrir ce rouge hors-pistes, tout à fait désigné. Ce savoir-faire méridional traditionnel amalgamé au goût moderne génère ce sympathique pinot, sans prétention, mais savoureux à l’extrême, aux notes moyennement profondes de fruits mûrs, mâtinées de notes torréfiées avec une pointe de fraîcheur. Avant service, le rafraîchir pour mieux en apprécier les nuances fruitées. Avec en finale, un prix assez réjouissant. (23,20 $)

Château Hostens-Picant 2016Château Hostens-Picant 2016, Sainte-Foy Côtes de Bordeaux 

Depuis plus de 30 ans, la famille des Hostens-Picant concourt à faire renaître ce terroir plusieurs fois centenaire et qui sera bientôt certifié en agriculture biologique. Millésime qui a bien vieilli sous sa robe encore impeccablement rouge dont les saveurs de fruits mûrs aux notes réglissées de grenade, mûre, prune, défilent sous des tanins soyeux légèrement torréfiés. On se régale de son enveloppe corsée, de sa puissance, mais somme toute d’un rouge bien structuré. Excellent Bordeaux abordable. (27,75 $)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.