Des apéritifs et spiritueux pour les fêtes

2021 Tout sur le Vin

Pour se mettre en appétit ou pour clôturer de belle façon un repas de fin d’année, voici quelques suggestions d’apéros et de digestifs.

Nonino L'Aperitivo Botanical DrinkNonino, L’Aperitivo, Botanical Drink, Italie

Avec la mode des spritz à la Apérol, ce Nonino risque de faire des ravages. C’est plutôt addictif avec du prosecco et un peu de jus de citron ! Cette boisson à base d’infusion de plantes qui titre à 21% avec cette légère amertume peut aussi se boire sur glace. On y goûte les agrumes et une finale balsamique. Parfait pour l’apéro. (43$)

Pallini LimoncelloPallini, Limoncello, IGP Côte d’Amalfi, Italie

Sur la magnifique côte almafitaine de la Campanie trônent les citronniers Sfusato qui servent à confectionner ce limoncello. Dès qu’ils sont cueillis, leurs pelures sont infusées dans de l’alcool et du sucre italien. Le résultat consiste en une liqueur à 26 % d’alcool qui se boit avec plaisir mélangé avec du mousseux ou avec du tonic. Un bon petit plaisir coupable. (20,60$)

Cabral Fine RoséCabral, Fine rosé, Porto, Douro, Portugal

Histoire de moderniser un peu son histoire, le porto négocie ici le virage vers la mixologie avec un porto jeune et rosé. Simple sur glace ou bien frais, en sangria ou comme base de cocktail, c’est plutôt surprenant et forcément loin du porto boisé « conventionnel ». Très fraise et framboise, c’est plutôt frais. Un petit bonbon de fin d’année. (14,80$)

Barcelo Gran AnejoBarcelo, Rhum, Gran Anejo, République Dominicaine

Puisque c’est plutôt compliqué d’aller en République dominicaine à cause de la pandémie, laissons la « République » venir à nous. On est loin du sable chaud, mais ce rhum de mélasse devrait vous aider à passer l’hiver. Ce gran anejo est le fruit de l’assemblage de fins rhums vieux de six ans en fût de chêne américain. Cela fleure bon le caramel chaud et les notes torréfiées de chocolat sur fond de vanille. Bien agréable avec une jolie présence fruitée en milieu de bouche. (31,25$)

Scotch Ardbeg10-years-oldArdbeg, 10 ans, Scoth, Whisky, Écosse, Royaume-Uni

Et si on enterrait 2020 avec un solide scotch d’Islay ? Avec son nez de tourbe aux accents salins et de cèdre brûlé, ce scotch fruité (agrumes tels que citron et lime) regorge d’iode, de notes légères de vanille, de café et de feuille de cigare. C’est riche, légèrement poivré et ça laisse une belle impression de plénitude avec un soupçon de caramel. Slàinte ! comme on dit là-bas.(99,75$)

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.