Des bulles plus festives les unes que les autres

Mousseux et champagnes Tout sur le Vin

Bientôt, ce sera le moment de dire au revoir à 2022 et de laisser place à la Nouvelle Année. Voilà, pour plusieurs, une occasion de célébrer cette transition avec une bouteille qui fait pop!

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Voici donc en vrac de savoureux et festifs Champagne, crémant, prosecco et vins mousseux

Domaines Paul Mas Le Berceau Brut 2020Domaines Paul Mas Le Berceau Brut Rosé, France

Jean-Claude Mas met en valeur la diversité des terroirs du Languedoc ainsi que l’art de l’assemblage grâce aux Domaines Paul Mas qui s’étendent actuellement sur plus de 940 hectares au coeur du vignoble de la région. Il décrit ainsi le fruit de son travail : Tous nos vins sont élaborés dans un seul but, celui de vous procurer un moment de plaisir unique et authentique au moment de les déguster. 

Cette aspiration est franchement bien rencontrée avec ce vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle également employée en Champagne, où la deuxième fermentation a lieu dans la bouteille. Ce vin est un assemblage de pinots blanc, gris et noir, ainsi que de chardonnay. Sa robe est d’un joli rose délicat avec de fines bulles. Un charmant bouquet fruité s’en dégage composé de fraise des champs et de framboise. A la dégustation, ce vin mousseux brut (moins de12g/L) restefruité sans être sucré, frais, agréable et élégant. Il s’harmonisera très bien avec les sushis. (16,00$)

Santa Margherita Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore, Italie

Cette année, Santa Margherita célèbre le 70e anniversaire du Prosecco Superiore. C’est effectivementdans les années 1950 que le comte Gaetano Marzotto, fondateur de Santa Margherita, a reconnu les savoureuses possibilités aromatiques qu’offrent le glera. Il a alorscultivé ce cépage dans les collines de Valdobbiadene située juste au nord de Venise, région dorénavant associée à la désignation Conegliano-ValdobbiadeneDOCG.

Ce vin mousseux est entièrement élaboré à partir de glera. Il présente une robe jaune très pâle avec de doux reflets verts et de fines bulles. Un parfum fruité de pêches et d’agrumes ainsi que de pain grillé et brioché émane. En bouche, il est frais, vif et bien équilibré sans être sucré. Ce prosecco brutsera le parfait compagnon pour l’apéritif et les hors d’œuvre.(20,35$)

Louis Bouillot Perle d'Aurore Crémant de BourgogneLouis Bouillot, Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne, France

La maison française Louis Bouillot est établie à Nuits-Saint-Georges depuis 1877 et est reconnue en tant que spécialiste des crémants de Bourgogne. Ses vins sont principalement élaborés à partir de pinot noir, de gamay, de chardonnay et d’aligoté, lesquels permettent une variété d’assemblages aromatiques.

Les cépages de pinot noir à 80 % et de gamay à 20 % ont été choisis comme matières premières pour ce mousseux brut. Des saveurs de petites baies rouges, de framboise, de fleur blanche, de même qu’une petite touche de friandise agrémentent la dégustation. L’élevage de 12 mois complète bien la mise en valeur des aspects fruités. La robe rosée, fort attrayante sur laquelle se dépose une mousse persistante, s’harmonisera parfaitement avec une meringue aux fraises. (23,95$)

Canard-Duchêne Cuvée LéonieChampagne Canard-Duchêne Cuvée Léonie, France 

La Maison Canard-Duchêne, c’est tout d’abord une histoire d’amour entre Victor Canard, tonnelier, et Léonie Duchêne, fille de vigneron. De leur union découle lacréation, en 1868,de leur Maison de Champagneau cœur de la Montagne de Reims.Les armoiries de la Maison regroupent par ailleurs deux éléments soulignant son histoire : l’aigle bicéphale couronné de la maison impériale de Russie, rappelant que le champagne Canard-Duchênea été fort apprécié par le Tsar Nicolas II et la cour impériale russe,ainsi qu’un sabre en référence à l’art du sabrage, une tradition symbole de joie, qui fut à une époque la signature de la Maison.

Ce champagne, nommé en hommage à la fondatrice de la Maison, est composé en majorité de pinot noir et, à parts presqu’équivalentes, de pinot meunier etde chardonnay.Il arbore une jolie robe jaune doré et une belle finesse de perlage. Au nez, des arômes fruités d’agrumes, de mangue et d’ananas, des effluves florales et des notes briochées s’en dégagent. A la dégustation, ce champagne est tout en fraicheur, délicat et élégant avec une agréable longueuren bouche sur les notes grillées. Grâce notamment à un vieillissement minimum de 3 ans, il présente une belle structure et s’avère un champagne brut de gastronomie offert à un coût fort raisonnable.  (56,00$)

Bruno Paillard Première Cuvée Extra-BrutBruno Paillard Première Cuvée Extra-Brut, France

Bruno Paillard a fondé sa marque au début des années 1980 en utilisant une cave louée et en s’approvisionnant auprès de vignerons soigneusementchoisis, et avec lesquels il poursuit encore sa collaboration. Le vignoble champenois de la Maison s’étend dorénavant sur environ 30 hectares répartis dans 15 Crus etcomposésd’une centaine de parcelles, dont près de la moitié sont classés Grands Crus. L’art de l’assemblage est ainsi mis en valeurpuisque les champagnes peuvent regrouper plusieursCrus, cépages et millésimes,en plus de divers types de vinification (cuve inox ou barrique de chêne).

Ce champagne réunit 12 Crus et est élaboré à partir de pinot noir à 95% et de chardonnay à 5%. Il présente une séduisante robe de couleur saumon très pâle avec des reflets orangésainsi que desbulles très fines et délicates. Un agréable parfum de fraise, de framboise et de pain grillé s’en dégage. A la dégustation, ce champagne extra brut (moins de 6g/L) est frais, équilibré, élégant en plus d’offrir une belle et onctueuse longueur. Il fera un heureux mariage avec les desserts aux petits fruits rouges. (91,50$)

Champagne Collet Esprit CoutureChampagne Collet Esprit Couture Millésime 2012, France

Depuis 1921, Champagne Collet élabore des vins de gastronomie. Pour ce faire, la Maison s’approvisionne en raisins provenant de Premiers et Grands Crus. L’habillage de cette Cuvée de prestige cousue-main se veut le reflet de la haute couture et regorge de petits détails : la bouteille s’inspire d’un moule récupéré auprès d’un parfumeur, l’étiquette rappelle un léger décolleté féminin au centre duquel se trouve un X évoquant un point de couture par lequel sont assemblésdes tissus de façon définitive,alors que la texture matelassée de l’étiquette est un clin d’œil au velours côtelé. De plus, le cou de la bouteille est agrémenté d’un bracelet. Tout cet habillage, de l’étiquette au bracelet, est d’ailleurs délicatement confectionné à la main.

Ce champagne est un assemblage de 11 Premiers et Grands Crus composé à 60% de chardonnay et 40% de pinot noir, et ayant bénéficié d’un vieillissement minimum de 7 ans en cave. Il arbore une robe jaune avec des bulles fines dont le perlage persiste longtemps. Au nez, émaneun séduisant parfum fruité d’agrumes et d’abricot accompagné d’amande et de pain grillé et brioché. En bouche, il est vif, élégant et d’une belle longueur fruitée. Ce champagne brut saura mettre en valeur un plat de pétoncles ou de poisson à chair blanche. (120,50$) Bonne Nouvelle Année et santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.