Des cépages portugais dans les Bordeaux

cépages portugais Bordeaux, Des cépages portugais dans les Bordeaux

Voilà ce qui s’appelle tout un changement de mentalité dans le Bordelais avec ce vote que certains qualifient d’historique de la part du syndicat viticole des Bordeaux. À partir de l’an prochain, 7 nouveaux cépages feront leur apparition dans le vignoble. La raison principale ? Les changements climatiques…

cépages portugais Bordeaux, Des cépages portugais dans les BordeauxAppelés cépages à fin d’adaptation, les membres du syndicat ont voté à l’unanimité pour que ces vignes soient plantées en 2020-2021 pour mieux faire face au défi que posent les bouleversements climatiques. Ainsi, aux côtés du merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, carménère, malbec et petit verdot permis dans l’AOC, on pourra trouver bientôt du arinarnoa, (un cépage basque), du castets (un cépage autochtone), mais aussi du marselan (croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache noir) sans oublier du touriga nacional, l’un des cépages les plus prisés dans le Douro.

cépages portugais Bordeaux, Des cépages portugais dans les Bordeaux

Grappe d’alvarinho

Les blancs aussi

Quant aux vins blancs, aux côtés du traditionnel sauvignon blanc, muscadelle, merlot blanc, colombard, sauvignon gris, sémillon et ugni blanc, les vignerons auront aussi le droit de planter à titre expérimental, du petit manseng (du Sud-Ouest) de la liliorila (croisement entre chardonnay et baroque) ainsi que de l’alvarinho (cépage portugais bien ancré dans le vinho verde).

Expérimental

Si ce changement de cap doit encore être approuvé par l’INAO (Institut national de l’Origine et de la Qualité) très prochainement, les vignerons pourront planter jusqu’à 5% de leur encépagement total et assembler ces cépages à hauteur de 10% dans leurs vins d’appellation. Ceci dit, il y a donc encore loin de la coupe aux lèvres, puisque la période d’essai doit se faire sur une décennie.