Des idées cadeaux pour la fête des pères
Tanné d’acheter une cravate ou un après-rasage qu’il ne portera de toute façon jamais ? Pourquoi ne pas offrir une bonne bouteille pour la fête des papas ? Pas besoin de se ruiner pour autant. Voici six bons flacons à découvrir*.
Cazal Viel, Vieilles Vignes, 2017, Languedoc-Roussillon, France
Pour bien commencer la fête, rien de tel qu’un bon petit rosé qui se laisse boire tout seul. Ce producteur de St-Chinian nous propose son rosé à base de vieilles vignes de syrah, grenache et cinsault cette année et on est encore une fois séduit par son grand indice de buvabilité avec sa jolie finale iodée. (12,35$)
Sancerre, Les Belles vignes, Fournier Père et fils, 2016, Val de Loire, France
Parlant de pères, ce domaine familial bien établi dans la vallée de la Loire offre un très joli Sancerre tout en pureté avec un sauvignon hyper expressif qui dégage des arômes de paille, silex, groseille verte et des notes florales blanches. C’est bien sec et tout en minéralité. Un plat de poisson avec un léger filet de citron fera merveille. (34,50$)
L’Appel des sereines, Syrah, François Villard, 2016, Vin de France, France
Le millésime 216 et enfin arrivé sur nos tablettes et une fois encore, cette syrah de François Villard (un cuisinier devenu vigneron) a tout pour plaire. Cultivées sur des sols de granit, ces jeunes vignes produisent un vin tout en violette, poivre et et mûre, un vraie syrah quoi. C’est vraiment facile à boire, tout en souplesse et la fraîcheur est au rendez-vous. (21$)
Château de Francs, 2015, Côtes de Bordeaux, France
Cela faisait longtemps que je guettais le millésime 2015, une excellente année dans le bordelais, de ce bon rouge élevé sur un domaine appartenant au duo Hébrard et de Bouard, le premier copropriétaire du Château Cheval Blanc et l’autre, copropriétaire du Château Angelus, deux magnifiques grands crus classés. Cet assemblage de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc donne un bordeaux on ne peut plus classique avec ses arômes de cassis et ses notes grillées. Belle amplitude en bouche avec des tanins bien présents mais déjà très enrobants. Un vin mi-corsé qui sera très polyvalent à table et qui pourrait réserver des surprises d’ici 5 ans. (19,70$)
Marques de Casa Concha, Cabernet sauvignon, 2016, Maipo, Chili
Très content aussi de retrouver ce cabernet chilien en pleine forme avec même une cuvée plus raffinée que l’an passé. Avec quelques mesures de cabernet franc et quelques miettes de syrah, ce vin dans son écrin plutôt charmeur cache une jolie poigne tannique qu’on ne soupçonnait pas de prime abord. Beaucoup de fruits noirs et une bonne note grillée laisse une belle impression de plénitude en bouche. Bon achat. (20,95$)
Bushmills, Single malt, Âgé de 10 ans, Irlande
Et pourquoi ne pas clôturer de belle façon cette fête des pères avec un whisky irlandais tout en onctuosité ? Mangue poivrée, vanille, chocolat au lait, notes florales et miel sont les principaux attributs de ce single malt âgé de 10 ans (élevé entre autres en fûts de bourbon) et qui est plus que plaisant à boire. Beau whisky à très bon prix. (45$) Joyeuse fête de pères !
*Pour connaître les disponibilités près de chez vous, cliquez sur la bouteille.