Des livres sur le vin à dévorer

Des livres sur le vin à dévorer

Je ne sais pas pour vous, mais j’avais hâte à cette belle saison des publications de livres sur le vin. C’est au cœur de l’automne que sortent ces ouvrages qui nous donnent soif… d’apprendre. Et on dira ce que l’on voudra, honnêtement, rien ne vaut le côté charnel du papier, surtout quand on se sert un bon verre de vin tout en lisant.

Guide Phaneuf - Tout sur le VinLe guide du vin Phaneuf 2021, Nadia Fournier

Impossible de passer à côté de cet incontournable guide Phaneuf repris en main depuis belle lurette par la pimpante Nadia Fournier. Ce guide a gardé ce qui fait son succès depuis 40 ans : sa concision, sa variété et son penchant pour les bonnes cuvées dignes de mention. Il y a 1000 produits répertoriés et annotés de commentaires judicieux. Qu’on le dévore avec un verre de Médoc, de cinsault ou de chenin blanc, tout le monde y trouvera son compte, des novices aux passionnés. En voyant la couverture, on saisit ce petit « je ne sais quoi » coquin d’une connaisseuse qui ne s’en laisse pas compter. La preuve, ses commentaires ne sont pas toujours dithyrambiques et on apprécie cette franchise. Une référence absolue. Les Éditions de l’Homme. (29,95$)

Lapeyrie - Tout sur le VinLapeyrie, Philippe Lapeyrie, Bons vins, conseils et anecdotes

Pour sa dixième édition, le sommelier du peuple a bonifié l’ensemble de l’œuvre avec une cinquantaine de textes didactiques et anecdotiques en toute simplicité sur, par exemple, ce qu’il faut faire quand on reçoit une bouteille en tant qu’hôte d’un souper. Côté dégustation, Lapeyrie clame son amour pour le beaujolais et son ras-le-bol des cuvées lourdingues surboisées et on le comprend bien. L’éventail des vins commentés se doit évidemment d’être grandement disponible dans le réseau, ce qui confirme la place dans le livre de grands classiques. Un bon guide pour les amateurs de vin parfois intimidés par la complexité du monde du vin et sa variété. Éditions Pratico-pratiques. (29,95$)

Santé ! - Tout sur le VinSanté ! Jessica Harnois, Pierre Huet et Éric Godin

Jessica Harnois, la prolifique femme d’affaires sommelière nous gratifie de son énième opus sur le vin. Avec ses comparses Pierre Huet (ce monument auteur de nombreux textes pour Beau Dommage, Offenbach et Paul Piché, mais aussi rédacteur en chef du magazine humoristique CROC) et l’illustrateur Éric Godin, « Madame Bù » prend un malin plaisir à se raconter tout en vulgarisant le monde du vin. Celle qui a vendu 10 millions de ses flacons en épicerie vous emmènera aux quatre coins du monde, tout en vous livrant quelques informations incontournables de la planète vin. Les Éditions La Presse. (34,95$)

Supernaturel - Tout sur le VinSupernaturel, Immersion dans le monde du vin nature, Vincent Sulfite

Pour vraiment sortir des sentiers battus, rien de tel que de se plonger dans ce bouquin de Vincent Laniel, sommelier au restaurant montréalais Candide et connu dans le monde du vin comme étant Vincent Sulfite (sans sulfite, la pognez-vous?) et qui nous fait voyager dans les arcanes de la production du vin nature. Oui, celui qui sent parfois l’écurie, mais dont la production se veut surtout ce qu’il y a de plus proche de l’agriculture d’antan sans tous ces additifs qui changent le goût du vin. Blague à part, s’il y a toute une éducation à faire face au vin nature, les meilleurs d’entre eux valent le peine et font oublier les autres parfois instables et qui voyagent très mal. Fin de la parenthèse. Avec sa galerie de portraits d’artisans de l’Allemagne, de l’Autriche, du Mexique, du Vermont, de la Californie, de la Sicile, de la Champagne et forcément du Québec, on est en pleine immersion de ces faiseurs de bonheurs qui respectent au plus haut point la nature. Bien fouillé, très intéressant et écrit de manière très personnelle, c’est un bon complément au documentaire du même nom et diffusé actuellement sur Illico. À découvrir avec un bon verre de vin « au naturel ». Les Éditions de l’Homme. (34,95$)