Des mousseux et champagnes pour les fêtes

Mousseux et champagnes pour la nouvelle année - Tout sur le Vin

Non, mais a-t-on assez hâte d’enterrer cette année si difficile ? Adieu 2020, bienvenue 2021. Enfin, on l’espère ! Et si les rassemblements en pandémie sont réduits à leur plus simple expression, trinquons quand même à un avenir meilleur.

Muga Conde de Haro Brut Vintage 2017Conde de Haro, Muga, Brut Vintage 2017, Espagne

Oui, le cava a perdu sa place de leader des ventes face à la vague du prosecco, mais ce serait dommage de passer à côté de ces mousseux espagnols qui pour leur prix donnent de très bonnes surprises. Ce 2017 a un joli nez fruité accompagné de notes épicées, de miel et de vanille. Beaucoup de fraîcheur avec cette acidité vibrante.  (21,15$)

Cygnus Brut Nature ReservaCygnus, Sador, Cava, Brut Nature, Catalogne, Espagne

Ce cava brut nature bio devrait bien vous plaire grâce à sa richesse aromatique et sa belle mousse crémeuse. Pomme jaune, fruits blancs et notes pâtissières très agréables. C’est très fin, sec et élégant. Belle découverte à bon prix. BIO. (19,70$)

Juvé y Camps Brut Cava
Juvé y Camps, Brut cava, Pinot noir, Côte méditerranée, Espagne

Une des bonnes maisons du cava espagnol , Juve y Camps s’est fait connaître chez nous pour ses belles cuvées à bases de cépages locaux. La voici avec ce 100% pinot noir, sa belle robe appétissante et son fruité de fraise et de cerise. Ajoutez-y des notes discrètes de pain grillé et une mousse crémeuse et vous avez un bon mousseux rafraîchissant. (23,40$)

Parés Baltà Blanca Cusiné Penedès 2012
Cusiné, Pares Balta, Gran reserva, 2012, Penedes, Espagne

Pour avoir des petits airs de champagne sans devoir dépasser trop son budget, il y a ce cava gran reserva qui est puissant, élégant et bien typé. Xarel-lo, chardonnay et un 10% de pinot noir vinifié comme un blanc de noir. Trente mois en bouteille et vous obtenez ces notes de noisettes et de pain grillé. Du cava haut de gamme. BIO. (36,25$)

Segura Viudas Heredad ReservaSegura Vidas, Heredad Reserva, Cava, Espagne

Une des bonnes cuvées les plus élaborées du géant espagnol Segura Vidas. Pas moins de 30 mois en cave pour ce cava aux notes fumées avec ce côté patissier aux arômes de miel, de fruit et de parfusms floraux. Très rassasiant et belle vivacité. (30,25$)

 

Casa Ermelinda Freitas Espumante BrutoErmelinda, Freitas, Espumante, Bruto, Portugal

Si les cépages fernao pires et arinto ne vous disent rien, ne vous inquiétez pas. Il s’agit de raisins du Portugal qui donnent de bons vins vifs au Portugal. Ce vin effervescent plein de fruit frais est parfait pour l’apéro afin de mettre les papilles en émoi pour les soupers de fin d’année. (14,70$)

Vin, Un bon “pet nat” à boire avant qu’il ne disparaisse
Domaine Fouet, Pour Ma Gueule, Vin de France

Un bon exemple de pétillant naturel demeure cette cuvée PMG (Pour ma gueule) d’un vigneron de la Vallée de la Loire. La bulle est très fine, presque discrète et les arômes de pomme mûre, de levure, de fruits blancs et d’accent minéral en font un mousseux particulièrement digeste. 100% chenin blanc. En général, il disparaît assez vite des rayons… (23,15$)

Ca di Rajo Lemoss Frizzante

Ca di Rajo, Lemoss, Frizzante, Vénétie, Italie

En quête d’un mousseux bien sec et d’une légèreté aérienne ? Ce pétillant italien 100% glera est un joli mousseux coiffé d’une capsule de bière. Légèrement voilé en raison de la présence de levures, ce frizzante m’a beaucoup plu pour sa digestibilité. Super frais, harmonieux et parfait pour l’apéritif. (16,90$)

Ottopiu V8+ Sior Carlos, Prosecco, 2019, Vénétie, ItalieOttopiu V8+ Sior Carlos, Prosecco, 2019, Vénétie, Italie

De bien fines bulles avec des arômes de fruits à noyaux fraîchement cueillis du verger (pêches blanches entre autres). Ce 100% glera est plus sec que ses compatriotes “proseccotiens”. C’est très frais pour l’apéro et tellement aérien que le deuxième verre sera vite vidé. (19,35$)

Bottega Gold Prosecco 2019Bottega, Gold, Prosecco, Vénétie, Italie

Bouteille reconnaissable entre toutes par son emballage doré, ce prosecco de Bottega livre toujours ses promesses de mousseux à la fine bulle très digeste. Très frais, plein de notes de poire et de pomme, c’est aussi un mousseux vif, harmonieux, facile à boire. Aussi bien en apéro, ou en accompagnement de poisson et salades ou pour faire des bons cocktails.(26,95$)

Champagnes
Devaux Coeur des Bar Blanc De Noirs Brut
Devaux, Coeur des Bar, Blanc de noir, Brut, Champagne, France
J’ai toujours bien aimé les champagnes de cette maison et ce 100 % pinot noir qui est d’une élégance vineuse très appréciable, ne fait pas exception. Bourré d’arômes de fruits mûrs, ce champagne séduit aussi par son côté miellé et brioché très rassasiant. Très raffiné et surtout intéressant par son côté monocépage noir. Un beau champagne raffiné. (53$)
Champagne Bourdaire-Gallois BrutChampagne Bourdaire-Gallois, Brut, France

On ne peut que succomber aux charmes des champagnes de cette petite maison gérée par un passionné, un véritable artisan et un vigneron attachant qui connaît son affaire. Son champagne est de très belle facture. Vous voulez un truc ? Versez-en un peu sur une huître, vous allez succomber, c’est magique ! Le fruité est croquant, les notes florales distinguées, l’acidité vibrante, la finale minérale et vous savez quoi ? On en redemande.(48,25$)

champagne, Du Champagne de haute coutureBruno Paillard, Brut, Première cuvée, Rosé, Champagne

Un champagne qui fait dans la belle vinosité gourmande. À la fois floral, et gourmand, cet effervescent regorge de petits fruits des bois et de griottes. La bulle est joliment fine et propulse l’élégance fruitée vers le palais, tout en vivacité. Aérien et volubile. Quantité limitée. (88$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.