Des mousseux et champagnes pour les fêtes
Non, mais a-t-on assez hâte d’enterrer cette année si difficile ? Adieu 2020, bienvenue 2021. Enfin, on l’espère ! Et si les rassemblements en pandémie sont réduits à leur plus simple expression, trinquons quand même à un avenir meilleur.
Conde de Haro, Muga, Brut Vintage 2017, Espagne
Oui, le cava a perdu sa place de leader des ventes face à la vague du prosecco, mais ce serait dommage de passer à côté de ces mousseux espagnols qui pour leur prix donnent de très bonnes surprises. Ce 2017 a un joli nez fruité accompagné de notes épicées, de miel et de vanille. Beaucoup de fraîcheur avec cette acidité vibrante. (21,15$)
Cygnus, Sador, Cava, Brut Nature, Catalogne, Espagne
Ce cava brut nature bio devrait bien vous plaire grâce à sa richesse aromatique et sa belle mousse crémeuse. Pomme jaune, fruits blancs et notes pâtissières très agréables. C’est très fin, sec et élégant. Belle découverte à bon prix. BIO. (19,70$)
Juvé y Camps, Brut cava, Pinot noir, Côte méditerranée, Espagne
Une des bonnes maisons du cava espagnol , Juve y Camps s’est fait connaître chez nous pour ses belles cuvées à bases de cépages locaux. La voici avec ce 100% pinot noir, sa belle robe appétissante et son fruité de fraise et de cerise. Ajoutez-y des notes discrètes de pain grillé et une mousse crémeuse et vous avez un bon mousseux rafraîchissant. (23,40$)
Cusiné, Pares Balta, Gran reserva, 2012, Penedes, Espagne
Pour avoir des petits airs de champagne sans devoir dépasser trop son budget, il y a ce cava gran reserva qui est puissant, élégant et bien typé. Xarel-lo, chardonnay et un 10% de pinot noir vinifié comme un blanc de noir. Trente mois en bouteille et vous obtenez ces notes de noisettes et de pain grillé. Du cava haut de gamme. BIO. (36,25$)
Segura Vidas, Heredad Reserva, Cava, Espagne
Une des bonnes cuvées les plus élaborées du géant espagnol Segura Vidas. Pas moins de 30 mois en cave pour ce cava aux notes fumées avec ce côté patissier aux arômes de miel, de fruit et de parfusms floraux. Très rassasiant et belle vivacité. (30,25$)
Ermelinda, Freitas, Espumante, Bruto, Portugal
Si les cépages fernao pires et arinto ne vous disent rien, ne vous inquiétez pas. Il s’agit de raisins du Portugal qui donnent de bons vins vifs au Portugal. Ce vin effervescent plein de fruit frais est parfait pour l’apéro afin de mettre les papilles en émoi pour les soupers de fin d’année. (14,70$)
Domaine Fouet, Pour Ma Gueule, Vin de France
Un bon exemple de pétillant naturel demeure cette cuvée PMG (Pour ma gueule) d’un vigneron de la Vallée de la Loire. La bulle est très fine, presque discrète et les arômes de pomme mûre, de levure, de fruits blancs et d’accent minéral en font un mousseux particulièrement digeste. 100% chenin blanc. En général, il disparaît assez vite des rayons… (23,15$)
Ca di Rajo, Lemoss, Frizzante, Vénétie, Italie
En quête d’un mousseux bien sec et d’une légèreté aérienne ? Ce pétillant italien 100% glera est un joli mousseux coiffé d’une capsule de bière. Légèrement voilé en raison de la présence de levures, ce frizzante m’a beaucoup plu pour sa digestibilité. Super frais, harmonieux et parfait pour l’apéritif. (16,90$)
Ottopiu V8+ Sior Carlos, Prosecco, 2019, Vénétie, Italie
De bien fines bulles avec des arômes de fruits à noyaux fraîchement cueillis du verger (pêches blanches entre autres). Ce 100% glera est plus sec que ses compatriotes “proseccotiens”. C’est très frais pour l’apéro et tellement aérien que le deuxième verre sera vite vidé. (19,35$)
Bottega, Gold, Prosecco, Vénétie, Italie
Bouteille reconnaissable entre toutes par son emballage doré, ce prosecco de Bottega livre toujours ses promesses de mousseux à la fine bulle très digeste. Très frais, plein de notes de poire et de pomme, c’est aussi un mousseux vif, harmonieux, facile à boire. Aussi bien en apéro, ou en accompagnement de poisson et salades ou pour faire des bons cocktails.(26,95$)
Champagnes
Devaux, Coeur des Bar, Blanc de noir, Brut, Champagne, France
Champagne Bourdaire-Gallois, Brut, France
On ne peut que succomber aux charmes des champagnes de cette petite maison gérée par un passionné, un véritable artisan et un vigneron attachant qui connaît son affaire. Son champagne est de très belle facture. Vous voulez un truc ? Versez-en un peu sur une huître, vous allez succomber, c’est magique ! Le fruité est croquant, les notes florales distinguées, l’acidité vibrante, la finale minérale et vous savez quoi ? On en redemande.(48,25$)
Bruno Paillard, Brut, Première cuvée, Rosé, Champagne
Un champagne qui fait dans la belle vinosité gourmande. À la fois floral, et gourmand, cet effervescent regorge de petits fruits des bois et de griottes. La bulle est joliment fine et propulse l’élégance fruitée vers le palais, tout en vivacité. Aérien et volubile. Quantité limitée. (88$)