Des pinots noirs à essayer sans faute

Trois bons pinots noirs à essayer sans faute - Tout sur le Vin

Tantôt délicat, tantôt noyé sous le bois, le pinot noir est ce cépage si compliqué à vinifier. « Finicky » disent les anglais et ils ont raison. Cette petite baie sensible en fait voir de toutes les couleurs aux vignerons d’ici et d’ailleurs. Voici quatre bons vins produits par des maisons de qualité qui jouent dans des registres différents.

Vignerons de Buxy Bourgogne BuissonnierVignerons de Buxy, Côte chalonnaise, 2017, Bourgogne, France

À la recherche d’un pinot noir bourguignon à bon prix et plutôt efficace ? Celui de la coop de Buxy fera l’affaire. Ça « pinote » en masse en fruits rouges avec ce côté sous-bois si typique et si recherché dans la région. Un vingt dollars très bien investi, années après années. (20$)

Quails' Gate Pinot Noir 2018Quails’Gate, Pinot noir, 2018, Vallée de l’Okanagan, Colombie-Britannique, Canada

La très élégante maison Quails’Gate vient de nous sortir son pinot noir de la vallée de l’Okanagan. Un pinot noir résolument moderne et du Nouveau Monde, et on ne s’en plaindra pas. Avec sa trame boisée en filigrane, on apprécie le fruité net et la finale épicée. Beaucoup de plaisir à boire dans ce vin canadien qui se déguste à deux. (31,75$)

Gary Farrell Hallberg Vineyard Pinot Noir Russian River Valley 2016Gary Farrell, Pinot noir, Hallberg Vineyard, 2018, Russian River, Californie, États-Unis

Son nez est de prime abord discret, mais laissez-le respirer, et on se croirait presqu’en Bourgogne. Des griottes et de la cerise noire à revendre, des notes florales et cette finale un peu épicée qui trahissent peut-être sa vraie provenance, la Californie. Du très beau vin tout en élégance. Ne soupirez pas au vu du prix, il y a des parfois des bourgognes bien plus onéreux qui ne valent pas cette qualité. Belle révélation et un joli cadeau à (se) faire ! (57$)

Head High Pinot Noir Sonoma Coast 2018Head High, Pinot noir, 2018, Sonoma, Californie, États-Unis

Ce petit nouveau venu est arrivé en petites quantités dans les rayons du monopole. Il s’agit d’un californien qui surprend par sa matière et sa complexité pour le prix. Beaucoup de petits fruits rouges éclatants, belle définition sur le palais. Franchement, rien à redire. De la belle ouvrage comme on dit. (24,95$)

 

One comment