Des prêts-à-boire désaltérants pour tous les goûts

Prêts à boire

Alors que le soleil se fait plus chaud et les préparatifs pour la belle saison débutent, les prêts-à-boire sont une belle option à avoir sous la main pour se désaltérer lors de la pause, pour débuter l’apéritif et à partager autour du barbecue.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

En voici trois aux styles bien différents qui interpelleront tout un chacun.

Offley Clink PortonicOffley Clink Portonic, Portugal

La marque Offley est bien connue pour ses vins fortifiés élaborés dans la région du Douro. Elle propose dorénavant une nouvelle façon de boire le porto, voire une façon renouvelée de le découvrir, à travers une boisson nettement moins alcoolisée et sucrée que le vin de porto blanc servi seul.

En effet, ce prêt-à-boire revisite les traditions liées au porto et se compose d’un mélange de porto blanc avec du tonique et une touche d’arômes naturels. Le résultat donne une pétillante boisson rafraîchissante et fruitée où s’expriment de délicates notes florales et de fruits à chair blanche, à la teneur en alcool de 5% et juste assez sucrée.

Cette alternative aux autres prêts-à-boire s’apprécie seule lorsque bien rafraîchie ou avec des glaçons. Tel que suggéré sur son étiquette, le Offley Portonic peut également être bonifié d’un élément personnel, comme une tranche de citron, d’orange oude pamplemousse, ou encore quelques feuilles de menthe. Voilà un breuvage qui offre une expérience différente aux consommateurs et fournit le porto dans un format pratique et innovant pour ce traditionnel vin fortifié. Déguster le porto autrement, pourquoi pas ! (4,30$ pour 250ml – disponible individuellement)

Domaine Lafrance BIO RoséDomaine Lafrance BIO Rosé, Canada

Ce produit québécois provient du Domaine Lafranceétabli dans la belle région pomicole de St-Joseph-du-Lac dans les Basses-Laurentides. Leurs vergers regroupent 13 000 pommiers, 4000 plants de vignes, 500 poiriers et 250 arbres à prunes, le tout sur un terrain de 30 hectares.

Parmi la vingtaine de variétés de pommes cultivées au Domaine, ce cidre mousseux est élaboré à partir de McIntosh, Cortland et Geneva. Il dévoile une coloration mariant le rosé et l’orangé. Se dégage un invitant parfum fruité et floral, délicatement dominé par les arômes de pommes. Il est léger, non sucré, avec une acidité rafraîchissante et une douce amertume en finale, et présente un degré d’alcool de 6,5%.

Boisson au caractère fruité et frais, elle démontre le profil parfait pour être dégustée seule ou combinée à de la glace. Fort désaltérant, ce breuvage au taux de sucre très bas sera idéal lors de pique-niques, de journées à la plage ou autour de la piscine. BIO. (13,80$ pour 4 x 250ml)

3 Lacs Limonade Framboise Bleue (4 x 355ml)3 Lacs Limonade Framboise Bleue, Canada

Concocté par la Distillerie 3 Lacs, un nouveau produit québécois vient d’arriver sur les tablettes. Située en Montérégie, cette distillerie favorise le travail des agrumes et présente ici un prêt-à-boire à base de gin où letaux d’alcool est de 5%.

Le nom de cette récente création décrit clairement son profil aromatique aux saveurs alliant la framboise bleue à la limonade bien citronnée. D’une coloration joyeuse et évocatrice, ce breuvage légèrement pétillant aux fruits exubérants est à servir bien frais ou sur glace. D’un goût somme toute sucré, cette boisson aux saveurs exaltantes rappelle les confiseries et la barbotine bleue. Voilà un cocktail à la trame vive tout indiqué sous un radieux ciel bleu. (15,20$ pour 4 x 355ml) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.