Des vins aux saveurs d’Afrique du Sud, d’Australie et de Bordeaux

, Des vins aux saveurs d’Afrique du Sud, d’Australie et de Bordeaux

Découvrez des vins au goût inusité, axés sur l’excellence et l’harmonie et pouvant être servis tant à l’apéritif qu’à table.

Par Janine Saine

Longridge Chenin Blanc Stellenbosch 2021Longridge Chenin Blanc 2021, Stellenbosch, Afrique du Sud

Respectueuse de l’environnement, cette maison sud-africaine élabore des vins de classe internationale, sans l’apport de produits chimiques ni de levures commerciales. Bien que le cépage chenin blanc soit bien ancré dans la Vallée de la Loire en France, il est également très prolifique dans les vignobles du Western Cape en Afrique du Sud. Le chenin Longridge génère une grande richesse autour de ses arômes de pêche et d’abricot. Mais ce qui séduit le plus, ce sont ses saveurs épicées au goût de fruits exotiques et dont la touche à la fois légèrement mielleuse et minérale mène à une finale dense et veloutée. Vraiment gourmand ce blanc avec des crevettes grillées, des mets asiatiques comme un poké bowl ou un fromage de chèvre crémeux. (24,65 $)

Ashwood Estate Sidewood Stablemate Cabernet-Sauvignon Adelaide Hills 2019Sidewood Stablemate Cabernet Sauvignon 2019, Adelaïde Hills, Australie

Issus uniquement de cette propriété australienne, les raisins sont généreux et contribuent aux saveurs de ce cab australien, d’une belle intensité et marqué de fraîcheur malgré ces 18 mois de vieillissement en fût de chêne français. On a le plaisir de goûter un fruité net sur des notes de cassis enveloppées d’une touche herbacée et dont les tanins taquinent les papilles sur une finale quelque peu veloutée. Les amateurs de viande rouge grillée se régaleront de cet accord à l’accent australien, à un prix anti-inflationniste. (19,85 $)

Vignobles Meffre Château Lalande Saint-Julien 2016Château Lalande Saint-Julien 2016, Vignobles Meffre, Bordeaux, France

Propriété acquise en 1964 par Gabriel Meffre, pépiniériste réputédans la Vallée du Rhône, et aujourd’hui dirigée par son fils Jean-Paul et ses petits-fils Ludovic et Julien. Voisine des réputés Châteaux Talbot et Lagrange, elle compte 15,5 vignobles. Assemblage quasi équitable de cabernet sauvignon et de merlot, aux petites baies rouges foncées, à la touche épicée et à l’opulence raffinée. La finale tout en fraîcheur s’ouvre sur d’onctueux tanins au boisé bien intégré. Belle réussite ponctuée d’une étoile au Guide Michelin. Élégante alternative aux Grands Crus classés, et surtout à un prix abordable. (40,00 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.