Des vins français et espagnols bien de chez nous

Vignerons québécois à l'étranger

Découvrir le talent des québécois et encourager nos compatriotes est une heureuse occasion. Même s’ils élaborent et produisent leurs vins à partir de l’étranger, nous avons l’opportunité ici-même de déguster et d’apprécier le fruit de leur travail effectué avec passion.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Une belle façon de constater leur savoir-faire et de célébrer leur audace, leur rayonnement et leur succès. En voici six

NATHALIE BONHOMME, ESPAGNE

L’amour de Nathalie Bonhomme pour le Vieux Continent remonte à 1985 au moment où elle décide de quitter le Québec pour aller vivre en Angleterre. C’est d’ailleurs au cours de ce séjour qu’elle s’initie au monde du vin et y débute sa formation. Cinq ans plus tard, elle se déplace vers l’Afrique du Sud où elle lance un service de traiteur et s’intéresse aux vins de la région. Son parcours la mène ensuite en Espagne, et, forte de sa récente expérience, elle débute l’importation d’un vin sud-africain au Québec. Émerge alors l’idée de créer ses propres vins. Pour ce faire, elle décide d’acheter des raisins, ce qui conduira à l’heureuse rencontre avec Miguel Gil.

Nathalie Bonhomme

Nathalie Bonhomme

Son étroite collaboration avec la Bodega Juan Gil remonte donc au début des années 2000. En effet, les raisins utilisés dans ses cuvées proviennent des parcelles cultivées par la famille Gil. C’est notamment le cas du monastrell (autrement appelé mourvèdre) planté à Valencia sur la Côte Méditerranéenne espagnole, endroit ensoleillé et sec. La famille Gil met également ses installations à la disposition de Nathalie afin que cette dernière puisse y élaborer ses vins. A l’époque, le premier vin ainsi produit, El Petit Bonhomme issu d’une combinaison de monastrell, grenache et syrah, s’avère tellement un beau résultat qu’il incite à la plantation de pieds de vignes additionnels. Le vignoble compte dorénavant 25 hectares de grenache.

En plus de produire des vins, Nathalie s’implique également dans un projet d’embouteillage au Québec ayant pour objectif de faire des bouteilles consignées. Un projet définitivement tourné vers l’avenir!

El Petit Bonhomme Jumilla 2022El Petit Bonhomme Jumilla 2021, Espagne

Cet assemblage regroupe 55% de monastrell, 30% de grenache et 15% de syrah. Sa robe est d’une belle coloration cerise avec des reflets violacés. Le bouquet déploie des arômes très fruités de cerise, de canneberge et de fraise, rehaussé de notes épicées. En bouche, il charme les papilles par la dominance de ses fruits frais et sa structure tannique croquante. Ce vin biologique, servi légèrement refroidi, sera le parfait compagnon pour les brochettes de poulet ou les burgers de porc. (16,40$)

BODEGA VILLA D’ORTA, ESPAGNE

Alain Bellemare débute son parcours de vigneron en 1999 au contact des premières vignes qu’il plante à Rigaud au domaine La Romance du vin. Animé d’une volonté d’élaborer des vins biologiques de grande qualité, il acquiert en 2011 un vignoble biologique espagnol d’une trentaine d’hectares situé à quelques heures au nord de Barcelone. Ce changement de région offre un climat plus chaud et ensoleillé qu’au Québec; il s’avère donc plus propice au projet.

Quelques années plus tard, il s’associe avec Ana et Tonio Cañellas, lesquels possèdent une petite Bodega familiale. La Bodega Villa d’Orta, établie dans l’Aragon une région du nord de l’Espagne, découle ainsi de la rencontre d’Alain avec deux familles aragonaises et de la mise en commun de leurs efforts. Le vignoble a été planté au tournant des années 2000 avec les cépages suivants: 23 hectares de cabernet sauvignon, environ la même superficie de merlot et 3 hectares de tempranillo, le tout certifié agrobiologique. En plus de produire les raisins pour sa production, le domaine effectue également des activités de négoce de vins et de raisins.

Bodega Villa d'Orta

La Bodega est située au pied des Pyrénées, lieu où l’appellation d’origine des vins qui y sont produits est D.O. Somontano; Somontano signifiant « sous la montagne ». Bénéficiant d’une abondance de soleil, les vins élaborés dans cette région sont corsés, d’une coloration rubis profond et présentent en moyenne un taux d’alcool de 13.5% et même davantage. Un dicton aragonais dit d’ailleurs : si le vin que vous buvez ne fait pas au minimum 13% d’alcool, ce n’est pas un vin de Somontano!

Bodega Villa d'Orta Rosado 2021Bodega Villa d’Orta Rosado 2021, Espagne

Ce rosé est élaboré uniquement à partir de cabernet sauvignon. Il dévoile une charmante robe d’une couleur soutenue qui rappelle la fraise des champs. Émane un parfum de petites baies, d’arômes doucement épicés et légèrement floral. Il est généreux en bouche, avec une acidité rafraichissante et une longueur sur les fruits rouges, tel que la cerise et la prune rouge. Gastronomique et gourmand, il fera un bel accord avec un plateau de charcuteries ou un risotto. Comme l’annonce le dicton aragonais, ce vin sec et bio compte un taux d’alcool de 14% fort bien équilibré! (17,05$)

LE LOUP BLANC, FRANCE

Voilà une histoire qui débute en France, mène ensuite au Québec, avant de se poursuivre dans le Languedoc-Roussillon.

En effet, en 1988, Alain Rochard, originaire de Saumur dans la région de la Loire, voyage dans la province en compagnie de son ami et futur partenaire d’affaires, Laurent Farre. Il apprécie tellement son séjour qu’il revient s’y installer deux ans plus tard, pour ne la quitter qu’après 32 ans.

Au Québec, Alain découvre et développe sa passion pour le vin, en plus de faire sa marque dans la restauration, notamment par le biais du bistro le Continental à Montréal. Cette passion se déploie par l’acquisition au début des années 2000 d’un domaine français, situé dans le Minervois au pied de la Montagne Noire. Alain raconte que, lorsqu’il parcourait la région pour trouver le domaine qui répondrait à ses attentes, il s’est fait dire à plusieurs occasions : « Ah, vous voilà le Canadien, vous êtes connu comme le loup blanc! » Une expression signifiant que les gens savaient qui il était avant même de l’avoir rencontré. Cette anecdote est d’ailleurs à l’origine du nom du domaine et s’avère l’inspiration des cuvées à point nommées : Le Régal du Loup, Méchant Loup, La Mère Grand et Les Trois P’tits C.

Le Loup Blanc

Benoit Enjalbal, Carine Farre, Alain Rochard – Le Loup Blanc

Le vignoble de près de 20 hectares compte des cépages typiques de la région, tel que le carignan noir, le grenache, la syrah et le cinsault, auxquels s’ajoutent notamment du tempranillo, les grenaches gris et blanc, en plus du carignan blanc. Le travail des vignes s’effectue par ailleurs selon une approche biodynamique.

Les cuvées prennent vie grâce au travail d’équipe de Carine Farre, Benoît Enjalbal, Jean-Philippe Maestre et Alain Rochard. Jusqu’à tout récemment, ce dernier n’était généralement présent que trois à cinq mois par année, particulièrement à l’occasion des vendanges et des assemblages dont il est responsable. Ainsi, cet amoureux du Québec, qui détient d’ailleurs la double nationalité, a aujourd’hui quitté la belle province après y avoir séjourné 32 années et ce, afin de consacrer plus de temps au Loup Blanc.

Le Loup Blanc Le Régal Rosé 2022Le Loup Blanc Le Régal Rosé 2022, France

Ce vin rosé regroupe 90% de grenache et 10% du cinsault. Il se pare d’une délicate robe de couleur corail. Des arômes de petites baies noires doucement poivrés se dégagent. A la dégustation, il est rafraîchissant, présente une certaine amplitude et une finale fruitée. Il conviendra tout à fait lors de l’apéritif et pourra suivre à table avec une salade estivale ou un tartare de saumon. (20,40$)

DOMAINE DU TIX, FRANCE

Le Domaine du Tix se situe dans le Vaucluse, au Sud-Est de la France, une région ainsi nommée en s’inspirant de l’expression « vallée close » donnée par les Romains. À travers les pieds de vignes du domaine surgissent encore parfois des pièces de monnaie à l’effigie de César.

En 2016, André Tremblay acquiert le domaine, alors exploité par le couple Marie Pirsch et Philippe Danel, et poursuit maintenant leur travail avec la complicité de Vincent Pineau, leur neveu. Situé à 350 mètres d’altitude, les vignes profitent d’un bel ensoleillement, de nuits fraîches et de rosées abondantes. Des conditions favorables pour cultiver les cépages rhodaniens de viognier, syrah, grenache et cinsault, et ainsi les mener à maturité en vue de bénéficier d’une bonne concentration.

André Tremblay et Nathalie Bonhomme

André Tremblay et Nathalie Bonhomme

Alors qu’une part importante de la production des vins du Tix est vendue directement au domaine, les cuvées Bonhomme-Tremblay résultent de la collaboration d’André avec sa conjointe Nathalie Bonhomme, productrice des vins espagnols Bonhomme. Ces cuvées conçues conjointement sont par ailleurs embouteillées exclusivement pour le Québec!

Domaine du Tix Bonhomme-Tremblay 2020Domaine du Tix Bonhomme-Tremblay 2020, France

Ce vin blanc, issu de viognier, arbore une robe jaune aux reflets dorés. Il offre un nez très aromatique, de fleurs et de pêche légèrement beurré. A la dégustation, il est rond et équilibré entre les notes boisées, d’amande et une impression de minéralité. Il s’harmonisera très bien avec le poulet grillé ou en sauce. (23,00$)

PATRICK PIUZE, FRANCE

La rencontre de Patrick Puize, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, avec Marc Chapoutier au début des années 1990 s’avère déterminante. En effet, elle lui permet d’acquérir une variété d’expériences dans le milieu du vin et ce, dans plusieurs régions distinctes : Australie, Afrique du Sud et Israël. De retour à Montréal quelques années plus tard, il y ouvre un bar à vin appelé Le Pinot Noir. En 2000, il quitte le Québec pour se diriger vers la Bourgogne où il se joint à l’équipe de cave de la maison Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet pour la saison des vendanges. Après une courte formation, Patrick se voit confier par Olivier Leflaive l’entière vinification de sa cuverie de Chablis. De là, il poursuit son parcours à la Maison Verget, puis à la Maison Jean-Marc Brocard. Il décide finalement, en 2008, de fonder sa propre maison de négoce.

Patrick Piuze

Patrick Piuze

Dans ce rôle, il sélectionne soigneusement les plus belles parcelles du vignoble chablisien, où se trouvent principalement des vieilles vignes, qui se font vendanger à la main. Cette approche lui permet donc de travailler à partir de raisins de très haute qualité. En effet, sa production compte 110 000 bouteilles produites à partir de raisins provenant de quatre terroirs différents au sein de Chablis, en plus de parcelles de Grands Crus et de onze Premiers Crus. Ne possédant pas de vignes en propriété, il mise ainsi sur le climat de confiance qu’il développe avec les viticulteurs et bénéficie alors de partenariats de longue durée. Par son travail, il aspire à révéler le véritable caractère de Chablis, à travers sa variété de terroirs et de climats.

Patrick Piuze Bourgogne Chardonnay 2021Patrick Piuze Bourgogne Chardonnay 2021, France

Ce chardonnay d’appellation Bourgogne se pare d’une robe de couleur jaune paille. Au nez, montent des effluves de citron, d’agrumes et de pomme jaune. En bouche, il est équilibré avec une acidité rafraîchissante, une agréable amplitude et une impression de minéralité. Ce vin fruité fera un heureux mariage avec les poissons et fruits de mer. (24,65$)

DOMAINE WACH, FRANCE

Le chemin emprunté par Jessica Ouellet, porté par l’amour, l’aura mené à déposer ses valises en Alsace et y fonder une famille.

Le départ de cet itinéraire prend sa source au Québec où Jessica a suivi sa formation en gestion hôtelière. Elle décide ensuite de concentrer son parcours dans la sommellerie, notamment à travers plusieurs stages d’observation dans divers pays européens, dont la France, l’Italie et l’Allemagne. En 2013, elle reçoit la bourse Espoir SAQ en sommellerie grâce à laquelle elle se rend en Nouvelle-Zélande pour y découvrir comment s’y fait le vin. C’est au cours de ce séjour qu’elle fait la rencontre de Pierre Wach, lui-même en Nouvelle-Zélande en tant que maître de chai. Deux ans après cette heureuse rencontre, Jessica s’installe en France au côté de Pierre qui vient alors de reprendre la vinification du domaine familial alsacien.

Domaine Wach

Pierre Wach et Jessica Ouellet

Le domaine Wach est une entreprise familiale située à Andlau. Le terme Wach, qui se prononce « var » est un nom de famille originaire de la Suisse. Il était habituellement donné au veilleur de nuit des cités fortifiées puisqu’il signifie « éveillé » en Allemand. Une statue d’un veilleur de nuit avec sa hallebarde se retrouve d’ailleurs sur la façade du domaine.

D’abord artisans tonneliers, puis artisans vignerons, Pierre représente la 7e génération au domaine. Le vignoble s’étend sur 9 hectares où les sept cépages alsaciens sont cultivés. Le riesling compte pour près de 40% des pieds de vignes et des parcelles se situent notamment dans chacun des trois grands crus d’Andlau : Kastelberg, Wiebelsberg et Moenchberg. La production annuelle est de 50 000 bouteilles réparties en 15 cuvées, tant en vins blancs, rouges, vins tranquilles et crémant d’Alsace, et toutes issues des vignes du domaine. Le millésime 2022 est le premier certifié officiellement biologique. De concert avec Jessica, qui participe activement aux séances de dégustation lors de la vinification, Pierre aspire à élaborer des vins secs, cristallins et ciselés.

Domaine Wach Riesling Grand Cru Kastelberg 2018Domaine Wach Riesling Grand Cru Kastelberg 2018, France

Ce Grand Cru s’avère la fierté du domaine notamment par sa rareté provenant de son terroir de schiste. Il dévoile une robe jaune avec de doux reflets verts. Émane un parfum pétrolé et de caillou mouillé qui se développe vers de charmants arômes d’agrumes. A la dégustation, il est aromatique, rond, avec une impression de minéralité et offre une très belle longueur. Ce vin sec aux aspects salins accompagnera à merveille le homard et autres fruits de mer. Restez à l’affût, il sera disponible sous peu ! (44,50$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.