Des vins qui se boivent en deux temps, trois mouvements

vin de catherine et pierre breton, Des vins qui se boivent en deux temps, trois mouvements

Il y a de ces domaines vinicoles qu’on n’a jamais visitéa et dont on n’a jamais rencontré les vignerons. Mais, au hasard d’une visite à la SAQ, on découvre un de leur vins avec une étiquette rigolote. Puis, on goûte et là on adore… Au point d’essayer toutes leurs cuvées et de craquer pour l’ensemble de l’oeuvre et de vouloir la partager avec vous.

Ils ont des sacrées bouilles, ce couple d’amoureux qui cultive une douzaine d’hectares de vignes à l’est de Bourgueil dans le village de Restigné dans le val de Loire. Bio depuis 1991, et en biodynamie depuis 1994, le vignoble produit du Chinon, du Bourgueil et du Vouvray dans les différentes appellations. Mais ils produisent aussi des vins sympas de soif et surtout de terroir. Avec du cabernet franc, du chenin blanc et du grolleau, le couple semble avoir un sacré bonheur à élaborer des vins de plaisir. Pas de vins levurés, ni filtrés et très rarement un soupçon de soufre ajouté.

vin de catherine et pierre breton, Des vins qui se boivent en deux temps, trois mouvementsVous aurez peut-être remarqué leur étiquette de référence l’Épaulé jeté, devenu leur emblème de prédilection sur le marché. Avec ce mouvement en deux temps (l’épaulé et le jeté), ces vignerons sont devenus des pionniers dans la cause des vins bio et surtout ont œuvré pour le mouvement du vin nature.

Évidemment, leurs vins ont un tel succès que les quantités disponibles à la SAQ sont bien sûr insuffisantes pour notre palais assoiffé. D’ailleurs, lorsqu’un nouvel arrivage pointe le bout de son nez, il n’est pas rare que les tablettes se vident assez rapidement, merci. La Dilettante, Avis de vin fort, Nuits d’Ivresse, autant de noms évocateurs du savoir-faire de la famille Breton qui réapparaîtront prochainement et qu’il faudra guetter.

Voici quelques cuvées pour se familiariser avec ce domaine qui fait tout ce qu’il peut pour respecter la nature de la magnifique région de la Loire. Promis, un jour, j’irai leur rendre visite un de ces quatre pour leur dire tout le bien que je pense de leur pinard !

vin de catherine et pierre breton, Des vins qui se boivent en deux temps, trois mouvementsÉpaulé Jeté, Cuvée Vouvray, 2017, Loire, France

Un petit 6 mois de maturation en cuves inox pour ce 100% chenin blanc qui nous plonge dans les sols rocheux de Vouvray. C’est finement ciselé et c’est agrémenté par quelques grammes de sucre résiduel qui ont tout à fait leur place pour ce vin délicieux aux levures indigènes. (24,05$)

vin de catherine et pierre breton, Des vins qui se boivent en deux temps, trois mouvementsÉpaulé Jeté, Cuvée Trinch, 2017, Loire, France

Un chouette vin tout en fraîcheur et en fruits rouges avec des jeunes vignes de 20 ans. Cultivés dans un terroir argilo calcaire et de graviers sur le coteau de Bourgueil, ces raisins de cabernet franc nous offrent un peu plus de fermeté tannique sur la palais. Un Bourgueil gourmand qui part vite vite vite… (26,70$)

vin de catherine et pierre breton, Des vins qui se boivent en deux temps, trois mouvements
Grolleau, 2018, Domaine Breton, Loire, France

Ça, c’est un vin de soif par excellence à base de grolleau, cépage peu répandu en France, mais très charmant. Avec ses 10,5% d’alcool, nul doute qu’on est ici dans la légèreté aérienne, mais non sans caractère. Un vrai vin de copains pour l’été… (27$)

 

 

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités.