Deux blancs, deux rouges à moins de 17$

Vins à moins de 17$

En ce début d’année, les bons produits à coût modique sont toujours les bienvenues et attrayants. Voici donc quatre vins à moins de 17$ qui présentent de très beaux rapports qualité/prix/plaisir et trouveront facilement leur place à l’apéritif ou lors d’un repas.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Le Temps des Amis Rouge GourmandLe Temps des Amis Rouge Gourmand, France

Une abondance de gourmandise est offerte grâce à cette syrah à la joyeuse robe cerise et aux reflets bleutés. Des effluves fruités montent dominés par les baies rouges, en plus de violette, de notes épicées et d’une touche de confiserie. Au palais, les tannins sont souples, avec des fruits mûrs poivrés aux accents de réglisse. Ce vin facile à boire se glissera tout naturellement auprès de plats de poulet ou de pâtes en sauce tomatée.(12,50$)

Domaine Tariquet Côtes de Gascogne ClassicDomaine Tariquet Côtes de Gascogne Classic, France

En provenance du domaine établi dans le sud-ouest de la France, les cépages de gros manseng, d’ugni blanc, de colombard et de sauvignon blanc sont réunis dans ce vin à la robe jaune. Un invitant bouquet fruité d’agrumes, de poire et de fruits exotiques se dégage. En bouche, il est sec et rafraîchissant avec des fruits croquants et une sensation de minéralité, le tout équilibré par une agréable amplitude. Ayant un profil gastronomique, il passera très bien du plateau de charcuteries lors de l’apéritif à la table en accompagnement de fruits de mer, de poisson ou de sushis. (13,95$)

Ecovitis Fuenteseca Utiel-Requena 2022Ecovitis Fuenteseca Utiel-Requena 2022, Espagne

Élaboré à partir du vignoble planté dans les montagnes à l’ouest de Valence, ce vin blanc à dominance de macabeo complété par du sauvignon blanc arbore une jolie robe jaune. Émane un charmant parfum d’agrumes, de pomme verte et de citron frais, accompagnés de notes herbacées. Sec et léger, il est fort agréable en bouche et offre une polyvalence le menant très bien au repas. Ce vin tout en jeunesse et en vivacité sera le parfait compagnon à l’apéritif ou s’harmonisera à merveille avec un délicat ceviche, un poisson grillé ou des pâtes aux crevettes. BIO. (14,15$)

Château Saint-Florin BordeauxChâteau Saint-Florin Bordeaux, France

Cet assemblage bordelais à dominance de merlot, auquel s’ajoute du cabernet sauvignon, se pare d’une robe d’une profonde couleur rubis. Il dévoile un nez expressif de petits fruits noirs mûrs, de prune, d’épices et de cèdre. A la dégustation, il est mi-corsé et équilibré avec un boisé bien intégré où émerge un beau fruité relevé d’épices. Ce vin généreux pourra être carafé avant de le servir avec de la fondue et des viandes grillées ou mijotées.(16,65$) Santé!

 

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.