Deux bons rapport qualité-prix à découvrir

Deux vins à bons prix

À la recherche d’un vin rouge pour accompagner vos viandes ou d’un vin blanc pour bien s’allier avec les sushis ? Deux bonnes suggestions à petits prix.

Par Pascale Migneault

Débutons avec un voyage au Portugal, plus précisément dans le Douro. Grâce à son climat continental et ses vignobles en pente permettant une bonne exposition au soleil et un bon drainage, les vignes de la Vallée du Douro bénéficient des conditions optimales, en saison végétative. Ce qui donne des raisins mûrs à point lors de la saison des vendanges.

Domingos Alves de Sousa Caldas Douro 2020Domingos Alves de Sousa Caldas Douro 2020

Caldas, le résultat d’un assemblage de cépages indigènes, dont le tinta barroca, le tinta roriz (le tempranillo portugais) et le touriga nacional qui est le cépage roi du Portugal, est très représentatif de son terroir. Avec ses arômes de fruits noirs (cassis, prune et cerise noire), ses légères notes d’épices et sa bouche ample, il a de quoi séduire. De plus, avec sa teneur élevée en alcool, il saura vous réchauffer le cœur lors de vos soirées plus fraîches. Il se marie bien avec les plats de viandes rouges ou même un bon burger de porc. L’essayer, c’est l’adopter. (15,25$)

La La Land Pinot Gris Victoria 2021La La Land Pinot Gris Victoria 2021

La plupart des vignobles de l’Australie bénéficient d’un climat tempéré. Ce qui donne des vins à l’acidité élevée dû au mûrissement des raisins qui est plus lent. Les vins La La Land proviennent de Victoria, Murray Darling qui est situé plutôt au sud, ce qui fait en sorte que cette région est plus chaude et ensoleillée grâce à sa plus basse altitude.

Ce pinot gris est d’une couleur jaune citron à l’intensité moyenne avec un nez agréable de poire voire de pomme, de pêche et une légère touche florale. En bouche, il est sec avec une franche acidité, mais le corps est léger, voire aérien. Les saveurs de poire et de pêche perdurent, ce qui nous donne envie de reprendre une autre gorgée. La La Land est conçu avec un minimum d’interventions et il est un vin végétalien. Il saura très bien accompagner les sushis, les plats de poulet, les mets asiatiques épicés ou tout simplement en apéro. (17,70$)

Graphiste de formation, Pascale Migneault exerce cette profession depuis un peu plus de 20 ans. Sa passion pour le vin s’est réveillée il y a près de 10 ans et n’a jamais cessé de grandir. Développant ses connaissances et compétences en sommellerie, elle est maintenant en voie d’obtenir le niveau 2 du Wine and Spirits Education Trust (WSET).