Deux bons vins bio à moins de 17 $

Deux bons vins bio

Il y a quelques décennies, on semblait croire que les vins bios n’étaient que l’expression d’une mode passagère. Mais au fil des millésimes, l’engouement n’a cessé de croître pour ce type de production qui bannit en principe les intrants chimiques tant au niveau de la vigne que du chai.

Par Janine Saine

En effet, la demande de vins bios de la part des consommateurs n’a cessé de connaître un essor notable, et pour y répondre la SAQ a su poser judicieusement ses pions pour offrir une sélection de vins internationale dotés d’une qualité de plus en plus remarquable et à des prix très abordables. Voici deux vins exemplaires.

Montgras Pinot Noir Valle del Bio Bio 2020Pinot Noir 2020, Vallee del Bio Bio, Montgras, Chili

Excellent pinot noir chilien bio qui plaira à ceux qui recherchent un cachet bourguignon teinté d’un accent Nouveau monde, tout en offrant un fruité moyennement corsé, sans lourdeur. Inspirante étiquette qui nous plonge dans un vin regorgeant de fraîcheur et très peu tannique. Servir légèrement rafraîchi. (16,05 $)

Maias Dao 2020Maias 2020, Dâo, Portugal

Joyeux assemblage bio de quatre cépages portugais où s’entrecroisent d’expressives saveurs fruitées. Jouissif et bien articulé jusqu’à sa finale légèrement épicée. Vraiment apprécié pour son équilibre, la pureté de sa jeunesse et ses tanins généreux et souples. Agréable et facile à marier. (16,65 $)

 

 

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.