Deux charmants vins du Niagara
Pas besoin d’aller trop loin pour succomber aux charmes d’un rouge et d’un blanc typiques d’une jolie région qui continue de séduire les foules, j’ai nommé la péninsule ontarienne du Niagara.
Château des Charmes, Unoaked chardonnay, 2017, Ontario, Canada
Parce que c’est canadien, parce que c’est sans bois, et parce que c’est bien fait, ce chardonnay se mérite une place dans votre cellier des aubaines du moment. Ce chardo a été vinifié en cuves inox sur lies pour lui donner un peu de gras sur les bords, juste ce qu’il faut. Doté d’une belle acidité, d’un fruité vif et surtout bien sec. C’est un bon blanc qui sera très accommodant pour l’apéro avec quelques bouchées gourmandes. (14$)
The Foreign Affair, Conspiracy, 2016, Niagara, Ontario, Canada
C’est un des vins ontariens les plus surprenants que j’ai dégustés récemment. Imaginez un assemblage de cabernet franc, de merlot et de cabernet sauvignon élaboré dans la région très au Sud dans le pays mais où le niveau de maturité des cépages bordelais demeure toujours un défi. Ici, le vigneron a emprunté la technique de passerillage (comme pour l’amarone) qui consiste à laisser sécher le raisin pour concentrer ses sucres et ses tanins. C’est très réussi, puisque le vin gagne en concentration et en arômes. Neuf mois en barriques et le tour est joué. Cerises bien mûres, bleuets avec des notes épicées fumées. Une belle découverte à essayer. (21,35$)
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.