Deux suggestions de vins à partager

Ces deux bouteilles disponibles à prix raisonnable représentent de belles valeurs sûres par leur profil fruité et leur grande polyvalence gastronomique. Des vins rouges friands offrant d’excellents rapports qualité/prix/plaisir !

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Casa Ferreirinha Esteva DouroCasa Ferreirinha Esteva Douro, Portugal

La Casa Ferreirinha cumule plus de 250 ans d’histoire et est une marque phare dans la production de vins non fortifiés du Douro. Elle élabore aujourd’hui ses cuvées dans le giron du groupe Sogrape, lequel est bien établi dans la région et également propriétaire de maisons de porto hautement reconnues, telles que Sandeman, Ferreira et Offley.

L’assemblage de plusieurs cépages autochtones donne à ce vin une robe d’une jolie teinte rubis bleutée. Un parfum bien expressif se déploie où se côtoient à la fois les fruits par la cerise noire, la prune et la mûre, les notes florales ainsi que quelques accents doucement balsamiques et boisées. Au palais, les tannins sont souples alors que la trame reste agréablement fruitée et d’un heureux équilibre. Bien gourmand, il conviendra tant avec les burgers et grillades, que les pâtes et pizza. (13,45$)

Château Plagnac Cru Bourgeois MédocChâteau Plagnac Cru Bourgeois Médoc, France 

Situé dans le nord Médoc, Château Plagnac se reconnait par ses trois tours qui se dressent à son entrée, tels les gardiens de l’histoire et des lieux. Déjà classé Cru Bourgeois dès 1932, il est aujourd’hui exploité par le tandem de Laurent Gauzi et Romain Roux, qui dirigent également la destinée du Château Pontey et du Château Puy Castéra. Le domaine du Château Plagnac s’étend sur 39 hectares où sont plantés les ceps de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc, cépages utilisés dans l’élaboration de cette cuvée.

Habillé d’une robe d’une dense et brillante couleur rubis, un bouquet intense et évocateur se hume composé d’un harmonieux mélange de fruits rouges et noirs, agrémenté de notes boisées et vanillées. A la dégustation, la bouche confirme le nez, qui se révèle concentrée, bien généreuse et d’une structure tannique corsée. Ce savoureux vin accompagnera à merveille les bavettes et entrecôtes grillées ainsi que les viandes braisées et la fondue chinoise. (17,30$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.