Deux vins bien élaborés à des prix d’exception

Bons vins à bons prix

Grâce à un retour presque à la normale dans les succursales, on peut enfin retrouver quelques vins parmi nos préférés. Voici mon coup de cœur pour ces deux vins du sud de la France qui, sans aucun doute, oseront égayer ce début de février dont la luminosité croissante annonce de meilleurs jours. 

Par Janine Saine

Château Mourgues Du Grès Les Galets Dorés 2020Château Mourgues du Grès, Les Galets Dorés 2020, Costières de Nîmes, France

Le vigneron François Collard nous offre ce remarquable blanc rhodanien de facture bio, où sont assemblés avec savoir-faire, grenache blanc, roussanne et vermentino. Parfumé et riche de saveurs rondes, ce joyau pour le palais s’étire sur une longue finale ponctuée d’une fine acidité. Excellent avec un feuilleté aux crevettes. BIO. (17,70 $)

Château des Estanilles Faugères Vallongue 2019Château Estanilles, Faugères, Vallongue, 2019, France 

Le vin de Faugères n’a jamais engorgé nos étalages. Et pourtant, c’est un vin exceptionnel. Ici, il est judicieusement assemblé avec des cépages languedociens et produit dans les règles de l’art des cultures bio et biodynamique par Julien Seydoux. Avec un goût peu marqué de sucrosité (1,6g/l), le fruité exhalant pureté surfe sur des notes gourmandes et surtout veloutées. Plaisir garanti pour les carnivores avec cuisses de canard ou de pintade braisées ou pour les végétariens avec un parmentier de lentilles.BIO.  (18,75 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.