Deux vins élégants du sud de la France
Signés Mathilde Chapoutier, ce rosé et ce rouge s’harmonisent savoureusement à la saison des grillades de poisson ou de viande accompagnées d’un tian de légumes.
Par Janine Saine
Fille de Michel et Corinne Chapoutier, Mathilde a repris le domaine familial réputé à Tain-l’Hermitage et fait également rayonner son savoir-faire parmi d’autres régions viticoles renommées. De la Vallée du Rhône où sied le fief familial en passant par la Provence, le Languedoc, le Ribera del Douero en Espagne, cette vigneronne aux valeurs évolutives et respectueuses de la nature nous invite à découvrir son univers vinicole inspirant le plaisir et dont l’originalité de ses vins se dévoile sous une signature très sélective.
Mathilde Chapoutier source : M. CHAPOUTIER1
Côtes de Provence Grand Ferrage 2020, Sélection Mathilde Chapoutier
À prédominance de grenache où s’ajoutent les cépages syrah, cinsault et rolle, ce rosé d’une telle richesse exhale des arômes de petites baies rouges dont les saveurs s’arrondissent en bouche pour devenir un vin onctueux de gastronomie. Racé, charmant, élaboré non seulement avec talent, mais ponctué d’élégance. (21,245 $)
Côtes du Rhône Sans Sulfites Ajoutés 2020
On apprivoise la jeunesse de ce rouge nature, sans ajout de sulfites, composé principalement de grenache avec syrah et marselan, et surtout on l’apprécie pour ses intenses saveurs de fruits noirs fumées. Il sera encore plus agréable en le passant en carafe avant de le servir. Pour les carnivores, le servir avec une pièce de viande grillée et pour les végétariens avec un plat de légumineuses relevé ou un curry de légumes.
(21,05 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.