Deux nouveaux spiritueux bien de chez nous

Distillerie des trois lacs

La création de la Distillerie 3 Lacs est le fruit d’une amitié de longue date. En effet, alors qu’ils brassaient déjà leur propre bière artisanale, les trois amis d’enfance ont eu l’idée d’explorer l’univers des spiritueux. Les activités de la micro-distillerie ont ainsi débuté en 2016, soit 15 ans après avoir brassé leur première bière.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

La distillerie est judicieusement nommée, étant installée à Salaberry-de-Valleyfield, région entourée par les lacs Saint-François, des Deux-Montagnes et Saint-Louis. C’est là que sont élaborés des spiritueux qui se veulent à la fois authentiques et audacieux. Aux agrumes judicieusement choisis, s’ajoute la volonté de recourir à des ingrédients québécois.

Distillerie des Trois Lacs

Une microdistillerie établie au cœur des 3 lacs qui ceinturent leur région : le lac Saint-François, le lac des Deux Montagnes et le lac Saint-Louis.

Leur production regroupe une vaste gamme de produits : gins, rhum épicé, limoncello, liqueur d’orange triple sec et prêts à boire. En voici deux à découvrir!

Du rhum épicé pour toutes les saisons

Un délicat parfum émane de ce rhum. Son côté épicé s’avère bien équilibré par ses arômes orangés et vanillés. Il est exotique, très chaleureux à boire et rehausse bien les cocktails.

La distillerie propose différentes recettes pour l’apprécier sous différentes facettes. Ainsi, la préparation d’un All I want for Christmas is you prévoit de mettre dans une tasse : 2 oz de rhum épicé, un quartier de citron et une cuillère à thé de marmelade d’orange et, finalement, d’y verser 4 oz d’eau bouillante. De l’anis étoilée peut même être ajoutée en garniture. Et voilà une boisson chaude fort à propos pour se réchauffer après une activité extérieure hivernale!

3 Lacs ÉpicéVous avez plutôt envie de goûter l’été dans votre verre?La distillerie propose une autre recette de cocktail : le Melon Spiced. Dans un shaker rempli de glace, il suffit d’agiter 2 oz de rhum épicé, ¾ oz de jus de citron, ½ oz de sirop simple et 4 cubes de melon d’eau. Des feuilles de menthe pourront garnir ce cocktail résolument aux saveurs et aux couleurs estivales. (39,00$)

Une liqueur d’orange pour les cocktails ou en digestif 

Cette liqueur d’orange triple sec est entièrement élaborée à partir d’écorces d’oranges biologiques et est distillée à trois reprises en vue d’offrir une texture et un goût doux et raffinés. Elle peut ainsi être servie seule sur glace, permettant alors de pleinement apprécier les saveurs d’agrumes. Voilà un bon digestif pour les soirées relaxantes au son du crépitement du feu dans l’âtre.

Le Creamsicle offre une toute autre manière d’apprécier cette liqueur d’orange. Il s’agit d’en mettre 3 oz au mélangeur, auquel on ajoute 3 oz de jus d’orange, 2 cuillères de crème glacée à la vanille et de la glace. Une fois mélangée, on déguste une boisson onctueuse et délicieuse.

3 Lacs Orange Triple SecLa distillerie propose également une recette regroupant à la fois le rhum épicé et la liqueur d’orange : le Santa Sour. En effet, on verse dans un shaker sans glace 1.5 oz de liqueur d’orange, 0.5 oz de rhum épicé, 0.5 oz de jus de citron, 0.5 oz de sirop simple, 0.5 oz de jus de canneberge et un blanc d’œuf. Après avoir frappé ce mélange suffisamment longtemps pour qu’il soit onctueux, on peut y ajouter de la glace et le frapper à nouveau. Ce cocktail conviendra à merveille pour regarder la neige tomber. (39,00$)

Il est possible de se procurer le rhum épicé et la liqueur d’orange triple sec dans les succursales de la SAQ. Afin de connaitre les autres produits de la distillerie ou pour découvrir d’autres recettes, vous pouvez consulter le https://distillerie3lacs.ca/.

La distillerie offre également la visite guidée de ses installations alors quele travail de développement de nouveaux produits se poursuit, dont certains seront d’ailleurs prochainement offerts exclusivement aux visiteurs. Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.