Dix vins au palmarès de minuit moins une !

Vins Nouvel An

Avant que s’efface 2022, demeurons zen devant les nombreux vins qui n’attendent que preneurs sur les tablettes.

Par Janine Saine

Pour vous faciliter la tâche, voici une sélection de savoureux flacons à petit et à moyen prix pour bien débuter la nouvelle année. À offrir ou à déguster, ces vins de choix auront le plaisir de flatter votre palais tout en réjouissant vos sens.

Pour un choix de bulles, référez-vous aux articles « À chacun sa bulle », publié le 1er décembre et « Des bulles plus festives les unes que les autres », publié le 22 décembre sur notre site.

Domaine Cady Anjou 2020Chenin Blanc 2021, Anjou, Domaine Cady, France

Vouée depuis quatre générations à la vitiviniculture dans le Val de Loire, la famille Cady a opté pour l’agriculture biologique en 2011. Difficile de résister à ce chenin sec de culture bio, vinifié le plus naturellement possible, très différent des chenins déjà existants, grâce un apport de minéralité important, taquiné d’une touche de pomme verte sur un fond tapissé d’agrumes émanant beaucoup de fraîcheur. Délicieux avec poissons, viandes blanches, et bon accord avec un brie ou un chèvre local. (20,40 $)

Ferraton Père & Fils Côtes du Rhône Samorens 2021Samorëns Côtes du Rhône 2021, Ferraton Père & Fils, France

Cette propriété familiale remonte à 1946, et dès lors poursuit avec passion la culture des vignes. Dès son nez, on ne lésine pas à délecter ce charmant blanc rhodanien mixé avec clairette, grenache blanc, roussanne et viognier. Tonalité florale et minérale sur des saveurs intenses mais bien équilibrées de fruits à noyau. Finale longue, ronde, sapide et envoûtante. Très agréable à l’apéritif. Et son prix si invitant. (17,45 $)

Vignerons l'Enclave La Résistance Côtes du Rhône 2021La Résistance Côtes du Rhône 2020, Vignerons de L’Enclave, France

Rouge nature à base de syrah et de grenache, biologique et sans soufre ajouté, ayant tout le pedigree pour plaire aux puristes de la dive bouteille. Presqu’aussi intense au nez qu’en bouche, sur fond de fruits nets et épicés. Finale chaleureuse à la touche réglissée, et facile à boire, il pourra conquérir aisément le palais des néophytes. Réconfortant avec des plats mijotés! (17,60 $)

Centerstone Pinot Noir 2017Pinot Noir Centerstone 2017, Willamette Valley, États-Unis

Dans cette vallée très réputée de l’Oregon, tout à fait typique d’un pinot noir du Nouveau Monde, bien élaboré à travers ses effluves fruités et floraux, et teinté de saveurs légèrement solaires qui lui confèrent un léger goût de venaison. Le laisser respirer une heure avant de le servir. Après deux jours d’ouverture, il était magnifique et plus exubérant à travers l’expression de sa vraie nature de vin « pinotant ». Extra à ce prix. (25,00 $)

Château Castagnac Bordeaux 2018Château Castagnac Cuvée Tradition Bordeaux 2018, Kresmann, France

Propriétaire et première femme viticultrice de ce domaine familial, Lydia Coudert nous offre ce 100 % merlot, moyennement corsé, faible en sulfite, au fruité net en bouche avec ses notes de tabac et d’épices, ponctué d’une généreuse finale ronde, souple et structurée. Facile à boire et passe-partout, ce rouge pour tous les jours sera encore plus agréable en le déposant en carafe avant de le servir. (17,15 $)

Château Chemin Royal Moulis en Médoc 2018Château Chemin Royal Moulis-en-Médoc 2018, Cru Bourgeois, Vignobles Chanfreau, France

Repris en 1962 et portant le nom d’une voie romaine sise sur son territoire, ce petit délice bourgeois est de facture classique et surprenant d’élégance. Sous un nez bien net de fruits noirs aux effluves de tabac léger, il embaume le palais avec ses notes patinées de cassis, mûres et épices lovées sous des tanins enjôleurs et finale fraîche. Accessible, sans trop dégarnir le portefeuille. (29,30 $)

Margaux de Tertre 2020Margaux de Tertre 2020, Château du Tertre, France

Cinquième Cru classé du Médoc, ce Château historique du 12e siècle aux 52 ha élabore ce charmant « de Tertre » rouge avec autant de caractère que de cœur au ventre. Abondance de fruits noirs jaillissant sur une bouche végétale terreuse pour s’intégrer à des tanins puissamment élégants qui excellent en une longue finale. Peut se déguster dans sa jeunesse, mais il deviendra savoureusement plus noble dans une décennie. (37,75 $)

Château Sénéjac Haut-Médoc 2019Château Sénéjac Haut Médoc 2019, Famille Bignon Cordier, France

À mi-chemin entre Margaux et Bordeaux sur un sol graveleux, ce Cru Bourgeois à base de cépages bordelais à prédominance de cabernet sauvignon, exhale pleinement les sens malgré son millésime jeune. À peine quelques minutes d’ouverture, il s’assouplit pour exhaler des notes légèrement poivrées, aux fruits de prune et de cerise noire, plaisant à saliver sur une passerelle de tanins jeunes, souples mais serrés. Charmante jeunesse et belle garde en vue pour redécouvrir sa sagesse d’ici quelques années. (33,75 $)

Château Graves de Pez Saint-Estèphe 2019Château Graves de Pez St-Estèphe 2019, Maxime Saint-Martin, France

Chaque domaine a son histoire et celle de ce château est touchante puisque qu’en 2008 Maxime Saint-Martin, âgé de 21 ans et fils d’une lignée de vignerons, acquiert le vignoble de trois ha de son oncle et réalise ses premières vendanges l’année suivante avec une première mise en bouteille à la propriété. À dominance de cabernet sauvignon avec merlot et petit verdot, magnifique cuvée aux fruits rouges teintés d’épices fumées et vanillées. Tanins souples au boisé bien intégré avec finale riche aussi élégante qu’équilibrée. Prêt à boire dans sa jeunesse ou à laisser dormir au cellier. (39,00 $)

Sartori Amarone della Valpolicella 2018Amarone della Valpolicella 2018, Vénitie, Sartori, Italie

En 2023, la Maison Sartori célèbrera ses 125 ans de signature en rendant hommage à l’ancêtre Pietro qui fit l’acquisition de son premier vignoble afin de distribuer le vin dans sa trattoria. Produit dans les règles de l’art en Vénétie, ce rouge d’exception issu des cépages autochtones corvina, corvinone et rondinella et dont le processus d’élaboration est à base de raisins séchés pendant au moins trois mois avant leur fermentation et leur mise en barriques. Riche, unique et gourmand, il créera des accords mémorables avec du gibier, une épaule d’agneau braisé sept heures ou un osso buco, faisant rêver aux beautés de la Valpolicella, son lieu de prédilection. Déjà très séduisant dans sa jeunesse ! (44,00 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.