Domaine des Salamandres : de bons vins et poirés québécois

Domaine des Salamandres

Le Domaine des Salamandres est situé près de la frontière américaine dans un magnifique paysage rythmé par les vallons d’Hemmingford et le mont Covey Hill. La région est bien connue pour son parc d’animaux et ses nombreux vergers de pommes.

Par Jessica Harnois et Mélanie Frappier

Au Domaine, ce sont plutôt les raisins et les poires qui cohabitent; ces deux cultures permettant de produire des vins et des poirés. Cette approche s’est d’ailleurs avérée un atout il y a quelques années, lorsqu’un gel majeur a détruit près de la moitié de leurs pieds de vignes.  

Domaine des Salamandres

La production viticole s’appuie principalement sur des cépages rustiques adaptés au climat québécois. Le vignoble compte environ 8 000 pieds de vignes de vidal, geisenheim, seyval blanc, frontenac rouge et frontenac gris. Un vaste éventail de styles est offert surtout pour les vins blancs, qui se déclinent en vins secs, de macération, liquoreux et de glace. Les techniques employées se basent sur une approche raisonnée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité avec un recours minimal aux intrants et aux sulfites et, dès que possible, l’utilisation de levures indigènes. Leurs produits peuvent donc parfois présenter une légère effervescence.

Les vergers regroupent quatre variétés de poires, elles aussi bien adaptées aux hivers québécois et résistantes aux maladies : Beauté flamande, Bosc, D’Anjou et Bartlett. Elles sont toutes transformées au vignoble et permettent la production de produits distinctifs : des vins de poires et des poirés de glace.

Le Domaine des Salamandres, où vivent d’ailleurs sur leurs terres une dizaine d’espèces de cet amphibien, offre des produits variés issus des raisins ou des poires qui se dégustent tant à l’apéro, au repas qu’en digestif.

Trois produits 
Vin de macération vidal - Tout sur le VinVin de Macération Vidal 2020 

Ce vin orange, issu de vidal à 100%, a bénéficié de 11 mois de macération sur peaux des raisins. Il présente une robe jaune rehaussée de reflets orangés. Un bouquet de poire, de pomme et de fleur de pommier s’en dégage. En bouche, son acidité assure une belle vivacité et une fraicheur, et ses tannins sont doux. Ce vin au taux d’alcool de 10% peut contenir un léger dépôt et être perlant. Il convient tout à fait pour l’apéro ou encore avec un sauté de tofu. (29,00$)

Poiré Plat - Tout sur le VinPoiré Plat, récolte 2019 

Ce vin provient de poires Beauté flamande, d’Anjou et Bartlett. Il a une ravissante robe dorée et offre des arômes chaleureux de poire, de pomme, de miel et de fleur blanche. Il présente un certain sucre résiduel, mais n’est pas liquoreux. L’acidité assure un bel équilibre à ce vin doux au taux d’alcool de 14% et qui devrait être servi bien frais. Il a un potentiel de garde d’un à trois ans et sera une bonne option comme vin de dessert ou mettra divinement en valeur un foie gras au torchon. (21,00$)

Poiré de glace classiquePoiré de Glace Classique, récolte 2019 

Des poires Beauté flamande et Bosc ont été utilisées pour l’élaboration de ce poiré de glace. Il a ainsi été obtenu grâce à la cryoconcentration, un procédé ayant recours à la congélation dans le but de concentrer le liquide en éliminant l’eau. Sa robe dorée est bonifiée de reflets orangés et, au nez, des arômes de poire briochées s’en dégagent. A la dégustation, la finale est onctueuse et caramélisée, et allégée par des notes florales. Ce vin liquoreux au taux d’alcool de 12% devrait être servi bien frais. Il fera alors un magnifique vin de dessert. (18,00$ pour 200ml – également offert à la SAQ)

 

En plus d’être vendus au Domaine, leurs produits sont offerts dans une panoplie de points de vente à travers la province, tel qu’indiqué sur leur site internet, facilitant ainsi la découverte de leur belle production diversifiée. Santé!

Jessica et Mélanie

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.