Du cabernet sauvignon tout en générosité
Alors que les mijotés se réapproprient petit à petit vos repas automnaux, certains cherchent des vins généreux avec de la structure. Et si on se plongeait dans quelques cabernets sauvignons solides du Nouveau Monde ? Trois bouteilles pour ceux qui aiment quand c’est bien rassasiant.
Valley of the Moon, Cabernet sauvignon, 2018, Californie, États-Unis
Cultivées en agriculture raisonnées, les vignes de Valley of the Moon ont été rachetées il y a quelques années par la famille canadienne qui possède Quail’s Gate en Colombie-Britannique. Du cabernet sauvignon agrémenté d’un peu de malbec, de merlot et de cabernet franc qui ne manque pas de fraîcheur. Pas mal d’arômes de bleuets, de cerises, de chocolat amer et de notes torréfiées. Réconfortant pour cet automne. (29,95$)
Plume, Cabernet sauvignon, 2016, Alexander Valley, Californie, États-Unis
Du même propriétaire, ce cabernet qui n’est pas aussi léger qu’une plume, est la coche au-dessus du « Valley of the Moon ». Même type d’assemblage pour ce vin dont les raisins sont issus de la couronne nord et sud de la vallée de Napa. Le boisé est plus dosé (12 mois en barriques) et on y trouve une jolie complexité qui se dessine à travers l’extraction tout en richesse du cabernet. Il devrait plutôt bien vieillir en cave d’ici 4-5 ans. (39,75$)
Treana, Cabernet sauvignon blend, 2017, Californie, États-Unis
Dans la région de Paso Robles, la famille Hope produit des rouges plutôt corsés où la barrique est là pour soutenir la charpente de leur nectar. Le vigneron a eu l’idée d’assembler du cabernet (70%) avec de la syrah. Le résultat est forcément typé californien avec du volume en bouche et de la richesse dans le fruit noir, le tout emballé par les notes boisées aux épices sucrées. Consistant et bon jusqu’au fromage à pâte dure en fin de repas. (42,10$)