Du rosé comme s’il en pleuvait

Vins rosés - Tout sur le vin

Il y a quelques semaines était publiée la liste des 20 rosés incontournables de l’été 2020. Voici quelques petits nouveaux français qui viennent d’arriver ces jours-ci.

Calmel & Joseph Villa Blanche Grenache Pays d'Oc 2019Villa Blanche, Calmel & Joseph, Grenache, 2019, Pays d’Oc, France

Le mariage des grenaches noir et blanc donne cet habile rosé floral aux arômes de pêche, à la texture souple et aux notes de garrigue. On y goûterait même un peu le fenouil en fermant les yeux. C’est bon, bien fait et un verre en appelle un autre. (17,65$)

Bernard Magrez Bleu de Mer 2019Bleu de Mer, Bernard Magrez, Pays d’Oc, 2019, France

Champion du Bordeaux, Bernard Magrez s’est aventuré dans d’autres contrées dont celle du Languedoc. Cultivées en agrobiologique, les vignes de grenache et de cinsault ont produit ici un rosé fruité qui fait joliment saliver avec en plus une finale un peu saline. De quoi se faire un petit festin avec quelques tapas sur la terrasse. (19,60$)

Ma Bohême - Tout sur le VinDomaine le Pive, Ma Bohême, 2019, Languedoc, France

Les vignobles JeanJean qui chez nous, font leur beurre grâce au Pive, nous offrent maintenant cette Bohême des plus raffinées. Cela devrait plaire à bien du monde car ce 100% grenache gris est gorgé de fruits tropicaux. Ça goûte la mangue et la pêche, c’est consistant et aérien à la fois. À l’apéro certainement, mais tout autant avec du poisson grillé. (19,95$)

Willm Pinot Noir 2019Willm, Pinot noir, Rosé, 2019, Alsace, France

Toujours un peu dans une classe à part, ce rosé d’Alsace se démarque de ses collègues provençaux avec son 100% pinot noir. Les notes de petits fruits rouges explosent dès qu’on s’approche le nez. En bouche, c’est une sarabande de groseilles rouges désaltérantes. Un excellent candidat pour accompagner un tartare. (18,70$)

Joseph Mellot Le Rabault Sancerre 2019Joseph Mellot, Le Rabault, 2019, Sancerre, Val de Loire, France

Parlant de classe à part, ce Sancerre toujours si savoureux fait partie des classiques années après années. C’est fin, joliment ciselé et rudement appétissant. Du pinot planté dans de sols riches en silex, n’en dites pas plus, c’est délicieux. Un très beau rosé de gastronomie du Val de Loire. (28,60$)