Du rosé du pays des cigales

Vin rosé de Provence, Du rosé du pays des cigales

Saviez-vous que 38% des rosés d’AOC de France sont concentrés en Provence ?  Et que plus de 4 % des rosés du monde sont produits dans ce coin de pays ? Trois rosés provençaux à découvrir…plus un petit voisin non lointain.

Château d'Esclans Côtes de Provence Whispering Angel 2019Whispering Angel, Caves d’Esclans, 2019, Côtes de Provence, France

Ce vin qui s’est illustré comme le vin français le plus vendu aux États-Unis revient dans le millésime 2019 avec toujours la même qualité au rendez-vous. Raffiné, élégant avec ses notes d’agrumes et de fruits rouges au nez, cet ange murmurant de la Côte d’Azur livre sa bouche explosive de pêche blanche, mangue et cerise avec une jolie finale de pamplemousse. Grenache, cinsault, syrah, carignan et vermentino. (26,20$)

S. de La Sablette Coteaux Varois en ProvenceS de la Sablette, Rosé, 2019, Coteaux Varois-en-Provence, France

Dans l’appellation provençale Coteaux Varois, l’année 2019 s’est soldée par des vins gorgés d’arômes d’agrumes, de fruits à chair blanches, de fruits à chair jaune (pêche), de fruits exotiques et de fruits rouges frais. Vous l’avez compris ce sont des vins…fruités. Et cette Sablette (syrah, grenache, cinsault) n’y échappe pas. Un bon rosé qui fera les belles soirées du mois d’août. (16,35$)

Vieux Château d'Astros Côtes de Provence 2019Vieux Château d’Astros, 2019, Côtes de Provence, France

Vous connaissez la chanson, les invités aiment bien votre rosé et la bouteille est maintenant vide. Solution, le magnum : Une bouteille qui en contient deux, pour moins cher que si vous les achèteriez séparément. Un bel exemple avec ce rosé de ce domaine multi centenaire. Grenache, syrah, carignan et cinsault donnent le ton à ce provençal bien élevé près de la garrigue et dont le fruité impeccable remplit ses promesses. Une belle classe, année après année, qui mérite sa place sur votre table estivale. (34,50$)

Domaines Pierre Chavin Villa Noria Organic 2019Villa Noria, Grand prestige, 2019, Pays d’Oc, France

Non loin de la Provence se trouve l’IGP Pays d’Oc qui ne manque pas non plus de cigales. Autant le dire tout de suite, les robes des vins sont sensiblement les mêmes puisque le style provençal très en vogue dicte pas mal la couleur saumonée très légère ou de pelure d’oignon. Avec son nez expressif et fruité, aux arômes de framboises
et de fruits rouges, ce Villa Noria est une petite bombe de fraîcheur bienvenue en cet été torride. BIO. (16,50$)

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.