Du très bon vin nature à acheter les yeux fermés

Vin nature

Voici trois vins rouges élaborés avec soin, en harmonie avec la nature et avec le plus grand respect pour l’expression du lieu d’où ils proviennent.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Bernabeleva Camino de Navaherreros Vinos de Madrid 2021Bernabeleva Camino de Navaherreros Vinos de Madrid 2021, Espagne 

En 1923, le Dr Vicente Álvarez-Villamil a acheté Bernabeleva, un domaine situé dans la région de Madrid. Il y a planté des vignes dans l’espoir de produire un jour des vins de qualité. Au cours des décennies suivantes, ses descendants ont veillé sur ces vignes en vue de concrétiser ce rêve. Comme le laisse deviner l’habillage de la bouteille et le logo de la maison qui représente la déesse de la chasse, la signification du terme Bernabeleva réfère à l’ours. Les pieds de vigne sont d’ailleurs entourés de forêts contribuant à la diversité et la richesse de l’emplacement. Le vignoble s’étend sur 35 hectares de vieilles vignes, principalement du grenache (garnacha) pour les vins rouges et de l’albillo pour les blancs. L’approche vise à produire des vins à partir de cépages indigènes traduisant les particularités de chaque parcelle et à conserver ce que les vignes offrent tout naturellement.

Cette cuvée Camino de Navaherrerros est élaborée à partir de grenache provenant de chaque vignoble du domaine auquel s’ajoute du tempranillo. Elle exhibe une robe d’une limpide couleur rubis aux accents orangés. Au nez, se développent des arômes de fruits noirs bien mûrs, doucement épicés et accompagnés de notes de sous-bois. Malgré des tanins asséchants, ce vin reste très agréable en bouche, grâce à sa fraîcheur, son expression fruitée et sa finale épicée. Son profil gastronomique conviendra merveilleusement avec le porc et les pâtes en sauce à la saucisse. (19,80$)

Gratavinum 2 Pi R Priorat 2021Gratavinum 2 Pi R Priorat 2021, Espagne

La création du domaine Gratavinum est le fruit d’un projet regroupant Joan et Josep Cusiné, vignerons à la tête de la maison Parés Baltà dans le Pénédès, leurs épouses Maria Elena Jiménez et Marta Casas ainsi que l’œnologue Jordi Fernandez. Fondé en 2003 dans la région du Priorat, Gratavinum provient de la contraction de Gratallops, soit le nom du village où est situé le chai, et Vinum, signifiant vin en latin. Une manière de rendre hommage aux Romains qui ont importé, voilà plusieurs siècles, la viticulture dans la région. Animé par un immense respect pour l’environnement et favorisant la biodiversité locale, le vignoble compte actuellement 17 hectares cultivés biologiquement. A titre illustratif, aucune irrigation n’est effectuée. Dans ce contexte, pour répondre à leur besoin en eau, les racines doivent s’ancrer profondément. Cela contribue au développement de mécanismes pour mieux faire face aux périodes de sécheresse, en plus de contribuer aux caractéristiques et profils des cépages, dont bénéficie chacune des cuvées.

2πr est un clin d’œil à la formule utilisée pour calculer la longueur de la circonférence. Cette cuvée est élaborée en vue d’offrir un vin bien rond où le style de la région est fidèlement exprimé tout en s’accompagnant de douceur, de fruits et d’un bel équilibre. Pour arriver à ce résultat, du grenache a été réuni avec du carignan et de la syrah, créant une charmante robe d’une profonde couleur rubis. Des effluves variés montent : des fruits rouges bien mûrs, des épices dont du poivre noir et de la muscade, une touche florale et de fines herbes, ainsi qu’une pointe de chocolat noir. En bouche, ce vin aux tanins soyeux est chaleureux, équilibré et gourmand. Il s’accordera parfaitement avec le filet mignon ou la fondue chinoise, en plus d’offrir un potentiel de vieillissement de quelques années. (36,75$)

Closerie Saint-Roc 2019Closerie Saint Roc 2019, France 

La Closerie Saint Roc se situe à Puisseguin, à proximité de Pomerol et de Saint-Emilion dans le Bordelais, et appartient à la famille Amoreau, vignerons au Château le Puy. L’histoire de ce lieu et de la famille s’est tout d’abord croisée grâce à Alex Anglebin (1807-1902), ancêtre de la famille, qui découvre ces terres acquises par sa belle-famille. Il réactive alors l’exploitation du vignoble dont l’encépagement est surtout composé de mourvèdre et colombard. La Closerie quitte toutefois le giron de la famille au moment où Alex Anglebin et sa femme cèdent finalement les terres. Puis, les chemins se recroiseront en 2013 lorsque Pascal Amoreau (14ème génération) fera l’acquisition du domaine. À travers ce vignoble, Pascal et Valérie Amoreau, leur fils Adrien, ainsi qu’Harold Langlais ont l’occasion de poursuivre l’expression du savoir-faire familial et d’élaborer des vins reflétant l’identité de leurs parcelles. Pour y parvenir, ils s’appuient sur une philosophie d’écosystème couplée aux méthodes ancestrales développées pendant plus de 400 ans par la lignée Amoreau.

Ce vin se veut le reflet de l’ensemble des parcelles du domaine qui s’étend sur 16 hectares. Elaboré à 70% de merlot, 20% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon, il arbore une robe rubis aux accents framboise. Se dégage un beau parfum de baies rouges et de pointes florales, accompagnées de notes boisées et de réglisse. À la dégustation, cette cuvée reste fruitée, généreuse et agréable avec des tanins soyeux. Elle se mariera très bien à l’agneau et aux pièces de viande rouge. (49,75$) Santé!

  • Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

One comment

  • Michel Beauchamp

    Camino de Navaherreros: l’intitulé du vin est correct.

    Toutefois, dans le commentaire, vous parlez de la cuvée Navaherreros qui est une cuvée différente et légèrement plus dispendieuse. Le millésime 2021 de cette cuvée est offerte à la SAQ pour 26,05 $.

    Errare humanum est…