Du vin blanc pour accompagner homard, crabe et crustacés

, Du vin blanc pour accompagner homard, crabe et crustacés

Envie de décarcasser du homard, du crabe et autres crustacés ? Voici 5 vins blancs à essayer de 13 à 25$, et il y en a pour tous les goûts. Pour les disponibilités, cliquez sur la bouteille et bon appétit…

, Du vin blanc pour accompagner homard, crabe et crustacésLe grand ballon, Chardonnay, 2016, Val de Loire, France

Un chardonnay du Val de Loire tout en légèreté, sans complexe et qui se balade entre l’ananas, la pêche et la noisette. Étonnant pour le prix. Au fait, pourquoi le grand ballon ? Parce qu’il y a beaucoup de montgolfières qui survolent le domaine l’été. (13,60$)

, Du vin blanc pour accompagner homard, crabe et crustacés
Fumaio, Banfi, 2016, Toscana, Italie

Vous hésitez entre le sauvignon blanc et le chardonnay pour titiller le crabe et le homard ? Pourquoi pas le meilleur des deux mondes avec cet assemblage 50-50. Ici, on est en Toscane avec la maison Banfi qui excelle toujours dans ses brunellos de Montalcino. Le côté acide du sauvignon se marie plutôt bien avec le côté plus joufflu du chardonnay. On ouvre à l’apéro et on poursuit avec les bestioles à carapace. (15,45$)

, Du vin blanc pour accompagner homard, crabe et crustacésRiesling Tradition, Domaine Willy Gisselbrecht, 2016, Alsace, France

Un bon riesling tout en simplicité et abordable qui pourrait tout aussi bien s’allier avec des sushis. C’est frais, sans notes pétrolées, et cela tire vers le citron et la menthe poivrée. Un léger 8 grammes de sucre résiduel mais qui s’équilibre bien avec l’acidité du cépage. (17,30$)

, Du vin blanc pour accompagner homard, crabe et crustacésDomaine La Villa Angeli, Cuvée initiale, 2017, Corse, France

Décidément, les coups de coeur en provenance de la Corse se bousculent ces jours-ci. Il faut dire que les produits de l’île de beauté sont plus nombreux qu’avant dans les succursales. Courte macération des raisins de vermentino et élevage sur lies fines donnent comme résultat un vin blanc élégant aux accents d’Agrumes et de fleurs blanches, avec un côté minéral comme on les aime pour accompagner les crustacés et fruits de mer. Joli. (21,95$)

, Du vin blanc pour accompagner homard, crabe et crustacés
La Winerie Parisienne, Grisant blanc, 2016, Vin de France

La grande mode dans l’hexagone français est de sortir des appellations classiques et d’assembler plusieurs raisins provenant de diverses parcelles de différentes régions. On appelle cela un vin de France. Dans ce cas-ci, les cépages proviennent du sud de la France et sont ensuite assemblés et vinifiés à …Paris dans le 11e arrondissement ! Une façon particulière de faire du vin, non ? La Winerie (curieuse manie française d’adopter des termes anglophones) parisienne a donc choisi du sauvignon blanc, du sauvignon gris et du vermentino. C’est intéressant, audacieux bien foutu. L’avenir nous dira si la gamme de prix choisie emballera les amateurs de découvertes parisiennes. Disponible sur saq.com seulement. (24,95$)