Du vin pour finir la semaine en beauté
Du Languedoc au Bordelais en passant par la Grèce, voici de quoi se relaxer ce week-end, en utilisant son tire-bouchon avec ces trois flacons conviviaux.
Élise, Moulin de Gassac, 2018, Pays d’Hérault, Languedoc, France
Une petite gâterie à bon prix que ce nouveau millésime de la cuvée Élise du domaine Mas de Gasssac. Cet assemblage de syrah et de merlot est des plus plaisants à boire. Sans complexe, au fruité juteux et aux notes épicées, ce vin est charmeur comme ça se peut pas et tout en rondeur. Et puis ce prix… (15$)
Château Benitey, 2015, St-Émilion Grand Cru, Bordeaux, France
J’ai beaucoup apprécié ce rouge de 2015 de l’Union de Producteurs de la région qui représente plus de 12% de l’ensemble des AOC Saint-Émilion. Plutôt intense au nez avec son fruité noir (cassis, prune et mûre), il s’illustre par son côté velouté sur le palais et sa fraîcheur de fin de bouche. Bien équilibré, l’accompagner d’une jolie pièce de viande lui fera honneur. (27,55$)
Kir-Yianni, Raminsta, 2016, Grèce
Un petit détour par la Grèce avec ce xinomavro de Kir-Yianni qui plaira à ceux qui les aiment charnus, généreux avec un petit côté rustique. Doté d’une belle charpente tannique et agrémenté d’un vieillissement en barriques pendant 18 mois, ce vin ne manque toutefois pas de fruits rouges. Les notes boisées vanillés apportent un certain charme à l’ensemble qui devrait bien se tenir aussi pour quelques années. (25,65$)